C’est placé sous le thème « L’intelligence Artificielle dans la production éditoriale : avantages et contraintes » que s’est tenue la 31e session de l’ANP Accademy, organisée le 08 Août 2024 par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), dans ses locaux, sis aux deux plateaux 7e tranche. Ce fut en présence de ASSOUMAN Kouassi, représentant le président de l’ANP, Samba KONÉ.
Invité à participer à cette unième activité, JD Magazine et Télévision s’est fait représenter par Mlle Raïssa DOUMBIA, journaliste à la Rédaction. À l’instar d’elle, chaque participant a eu droit à une formation interactive et très pratique.
L’objectif de cette journée était d’instruire les journalistes sur les contraintes et avantages liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les productions éditoriales de la presse imprimée et celle numérique. Il s’agissait d’inciter les journalistes à une saine appropriation de l’IA et de les sensibiliser sur les risques liés au mauvais usage de l’IA.
Le formateur du jour, SUY KAHOFI, du bureau régional de l’Agence Française de Presse (AFP) d’Abidjan, est journaliste spécialisé dans la vérification des faits et expert FACT-CHECKER. Il a en première partie fait l’historique de l’IA tout en nommant ses pères fondateurs, dont John McCARTHY, un informaticien à qui nous devons la dénomination Intelligence artificielle en 1955.
L’IA a été définie simplement comme l’ensemble des technologies qui permettent à la machine d’apprendre de l’homme en utilisant des outils tels que les données, les algorithmes, le matériel informatique et la connectivité. Elle nous imite dans la perception, la créativité, le dialogue, l’écoute, la résolution de problèmes et l’interaction linguistique. Cependant, il y a certains défis à relever avec l’IA, notamment l’apprendre, l’adopter et l’utiliser.
SUY KAHOFI a également fait mention du rôle de l’IA au sein de la rédaction. Elle peut être utilisée pour faire la recherche, générer des images, du texte et des vidéos. En plus de donner quelques exemples d’outils de l’IA, il a saisi l’occasion pour donner des outils qui permettent de détecter une œuvre produite par l’intelligence artificielle.
En se basant sur le code de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire, le formateur a interpelé l’assistance à faire attention à ce système et surtout à ne pas en abuser. « L’IA nous permet de gagner en temps dans la recherches. Je vous encourage à une utilisation intelligente de l’IA dans vos rédactions, de sorte que, lorsqu’elle sera régie par des lois, nous ne croulions pas sous ces lois (…). Ne vous laissez pas remplacer dans votre travail par l’IA », a recommandé l’expert.
Le représentant du président de l’ANP, ASSOUMAN Kouassi, a, au nom de son émissaire, dit sa gratitude au formateur pour les riches enseignements avant de dire ce qu’il a retenu de cette session : « Lorsque le législateur prendra des textes pour encadrer l’utilisation de l’IA, l’ANP aura enfin un support sur lequel elle pourra s’appuyer, en plus du code d’éthique et de déontologie de la loi sur la presse, pour réguler les contenus produits. »
Il a signifié que la prochaine session se tiendra en septembre.
Notez que les missions de l’ANP sont de veiller au respect des règles professionnelles, veiller au respect des règles relatives à la création, à la propriété et aux ressources de l’entreprise de presse, Garantir le pluralisme de la presse et veiller au respect de la liberté de la presse.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire