Le service des concours de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire d’Agnibilékrou a dénombré 1 375 filles contre 1 266 garçons au sein des candidats officiels à l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et du concours d’entrée en Sixième organisés le lundi 05 juin 2023.
Pour l’année scolaire 2021-2022, il y avait 1 322 filles et 1348 garçons candidats officiels inscrits. On note une augmentation de 53 candidates filles et une régression de 72 candidats au niveau des garçons.
Selon le responsable du service des concours de l’IEPP d’Agnibilékrou, Zadié Séverin, cette croissance de la scolarisation de la jeune fille est à mettre à l’actif des nombreuses campagnes de sensibilisation entreprises par l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire d’Agnibilékrou, Dosso Laciné, lors de ses tournées et visites de travail auprès des populations dans les différentes localités de sa circonscription.
M. Zadié a ajouté qu’au niveau des candidats libres, l’IEPP d’Agnibilékrou enregistre cette année, 14 filles et neuf garçons contre huit filles et quatre garçons l’année dernière.
« Ces chiffres, nous les devons au service Alphabétisation que nous avons redynamisé. Et cela démontrent que les femmes trouvent plus d’intérêt à se former que les hommes. Et ça montre aussi que les femmes ont plus ou moins bien saisi les nombreux messages selon lesquels, l’autonomisation de la femme passe aussi par l’éducation et la formation de celles-ci », a-t-il fait savoir.
Source : AIP
laissez un commentaire