Seulement 2% de cas d’abandon ont été enregistrés dans les centres de service civique et citoyen, a fait savoir le directeur général de l’Office du service civique national (OSCN), Touré Mamadou, lors du « Forum de l’AIP », tribune d’échanges liée à l’actualité politique, économique, sociale et culturelle.
S’exprimant sur les avancées du service civique et citoyen en Côte d’Ivoire, M. Touré a révélé que la plupart des cas d’abandon sont liés à des problèmes médicaux. La hernie est la pathologie la plus fréquente ainsi que les maladies respiratoires.
Il a également fait observer que certains jeunes, accrocs à la drogue ne tiennent pas sans leur substance et préfèrent prendre la fuite, sollicitant au passage des expertises pour traiter davantage les cas d’addiction à la drogue.
Touré Mamadou a souligné qu’en dehors des abandons volontaires, des pensionnaires des centres de service sont exclus pour non-respect des règles de bonne conduite.
Ces 2% d’abandon sont plus fréquents sur le parcours du service civique d’action pour le développement (SCAD) qui se subdivise en trois phases. Deux mois de resocialisation, quatre mois de formation à un métier et trois à six mois de stage pour approfondir la connaissance au métier et se familiariser à l’environnement professionnel, note-t-on.
Source : AIP
laissez un commentaire