Ils viennent renforcer le nombre de médiateurs professionnels et de diplômés issus de l’Ecole professionnelle de la médiation et de la négociation (Epmn). La 6e promotion de l’école mère basée à Bordeaux (France) a effectué sa sortie officielle le 29 juin, lors d’une cérémonie qui a eu pour cadre l’hôtel Palm club, à Cocody (Abidjan).
Les 14 nouveaux médiateurs professionnels, par la voix d’Insa Bamba, ont exprimé leur gratitude à leurs formateurs. La promotion a été baptisée du nom d’Auguste Denise, ancien médecin et compagnon du Président Houphouët-Boigny. Aïcha Sangaré, directrice générale de l’Epmn, a rappelé que son établissement forme des médiateurs professionnels depuis 2003.
« Nous sommes à l’origine du développement de la médiation professionnelle. Nous formons en France, dans les Caraïbes, en Suisse et depuis 2015 en Côte d’Ivoire et en Afrique. Nous avons une mission importante, à savoir diffuser l’esprit de l’entente. Nous pouvons accompagner tous les secteurs d’activités en matière de qualité relationnelle. La médiation nécessite la compétence, donc il est important de se former », a-t-elle indiqué. Avant de préciser le rôle important que peut jouer la science de la médiation dans la réconciliation et la cohésion au sein de la société.
Depuis le lancement de cette formation, ce sont des dizaines de médiateurs professionnels qui ont été formés par l’Epmn à ce jour au plan local. La Côte d’Ivoire devrait d’ailleurs bientôt voir la création du Centre international de médiation Félix Houphouët-Boigny. Avec comme principales missions la formation, la recherche et le règlement de conflits.
Jean-Louis Lascaux, président de la cérémonie, a expliqué le caractère fondamental de la médiation dans la société. Pour lui, l’une des principales vertus de cette méthode de conciliation réside dans son encrage dans un dialogue constructif entre les différentes parties.
Source : fratmat.info
laissez un commentaire