Le secrétaire général national du Syndicat pour la revalorisation des enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire (SYRES-CI), Boka Kouadio Arnaud, invite l’ensemble des acteurs du système éducatif à s’éloigner de la fraude lors des examens de fin d’année, avec pour leitmotiv « zéro fraude ».
« Le SYRES-CI appelle tous les acteurs à fuir les habitudes du lézard qui bâtit avec les pattes et détruit de sa queue. Chers camarades enseignantes et enseignants, une seule et unique consigne: fuyons la fraude, disons non à la corruption sous toutes ses formes, évitons les comportements qui terniront notre image et celle de notre corporation », a noté Boka Kouadio, dans une déclaration transmise jeudi 29 juin 2023 à l’AIP.
M. Boka invite les parents d’élèves à ne pas encourager leurs enfants à la tricherie. Il exhorte les élèves à avoir confiance en leurs aptitudes qui sont capables de les faire réussir et à fuir les réponses cachées bien souvent dans leurs téléphones via les réseaux sociaux, car leur avenir en dépend.
Pour lui, les examens de fin d’année notamment le CEPE, l’entrée en sixième, le BEPC et le Baccalauréat, sont pour la communauté éducative, un outil voire un indicateur fiable pour évaluer le niveau des apprenants.
En outre, le SYRES-CI prévient qu’il ne saurait défendre ou même apporter un quelconque soutien à tout contrevenant aux dispositions légales à la bonne tenue des examens de fin d’année au titre de l’année scolaire 2022-2023.
D’ailleurs, le secrétaire général national du SYRES-CI félicite tous les acteurs du système éducatif, qui en dépit des conditions de travail souvent difficiles ont donné le meilleur d’eux- mêmes pour offrir une année scolaire avec une formation et un encadrement de qualité.
Après le CEPE, dont les résultats ont déjà été proclamés et cet du BEPC qui seront connus mercredi 5 juin, les candidats au baccalauréat affrontent lundi 3 juillet les épreuves écrites
Source : AIP
laissez un commentaire