Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Ouattara Yacouba a procédé ce lundi 03 juillet au lancement des épreuves écrites du baccalauréat session 2023 au collège catholique saints martyrs de l’Ouganda (CSMO), en présence de la directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), du représentant du maire et des forces de sécurité.
Au total 8 648 candidats, toutes séries confondues, composent cette année dans 15 centres dans le département, dont 13 centres généraux et deux centres techniques.
Pour M. Ouattara, les élèves-candidats ont passé neuf mois à suivre les cours devront rendre ce qu’ils ont appris avec les enseignants depuis le mois d’octobre jusqu’aujourd’hui. Il leur a demandé d’être sereins, de bien lire les sujets, de bien écrire.« Je souhaite vraiment que les résultats soient assez probants et très intéressants pour le département de Man, partant pour toute la région », a-t-il indiqué.
Pour sa part, la DRENA, Niané Rosalie épouse Beugré, a attiré l’attention des examinateurs et des candidats sur la probité durant ces compositions. « Les examinateurs, ils le savent, tout est mentionné dans les convocations. Ils sont venus surveiller les candidats pour éviter la tricherie (…) Si c’est un examinateur qui s’adonne à la tricherie, ce que nous ne souhaitons pas, il a sa sanction.
Si ce sont les candidats, il y a des degrés de sanctions qui vont de deux à cinq ans. Alors chers candidats, vous avez tout appris. Aujourd’hui, ce n’est pas maintenant que vous allez apprendre. Vous devez rendre ce que vous avez appris avec vos enseignants. Nous demandons à ce que les candidats soient sereins », a-t-elle recommandé en guise de conseils aux candidats.
Ces épreuves écrites débutées depuis 8 heures, lundi 3 juillet, vont se poursuivre jusqu’au vendredi 7 juillet. Elles succèdent à celles des oraux qui se sont déroulées du 26 au 30 juin 2023. Les résultats du Bac qui mettent fin aux examens à grand tirage sont attendus le 24 juillet. Au total 346.905 candidats dont 182.075 garçons et 164.830 filles sont en lice pour cet examen sur l’ensemble du territoire national.
Source : AIP
laissez un commentaire