Le conseil hebdomadaire du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation s’est tenu ce lundi 03 juillet 2023 sous la présidence du Ministre Guillaume HAWING.
En informations générales, le Ministre Guillaume s’est félicité de la gestion des examens nationaux jusqu’à date, avec la proclamation des résultats du Certificat de fin d’Études Élémentaires CEE. IL a formulé le souhait de voir la suite se dérouler dans les mêmes conditions.
Également, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a demandé qu’une attention particulière soit portée sur des zones notamment de l’intérieur du pays, pour des efforts de formation compte tenu des resultats obtenus à cette fin d’année scolaire.
Autre point important abordé par le conseil: la maîtrise des effectifs dans les salles de classes, notamment les classes intermédiaires.
Un outil est déjà élaboré par le service en charge de la modernisation du système d’information.
Cet outil est une plateforme qui, selon le responsable du service, permettra d’identifier et de maîtriser la situation des élèves, des enseignants, les mouvements des enseignants et des élèves, les notes obtenues etc.
Après débats autour de ce sujet eu égard à son importance, le conseil a retenu que la mise en opération de cet outil numérique sera un pas géant vers la modernisation et la sécurisation de tout le système au Pré – Universitaire.
L’Etat d’avancement de la mise œuvre du COC et les résultats à mis parcours de l’expérimentation
LEARNING PASSEPORT, il en a aussi été question au cours du conseil. Le Directeur Général de l’INRAP a informé de la disponibilité de deux jets destinés respectivement à l’enseignant et à l’élève. Selon Malick BAH, on attend la rencontre prochaine avec les partenaires pour les valider en vue de leur mise en œuvre.
Quant à LEARNING PASSEPORT dira Malick BAH, 600 élèves suivis dans les deux écoles d’expérimentation ont à ce jour, su utiliser presque parfaitement les tablettes avec leurs contenus pédagogiques. Les efforts sont en cours pour élargir cet acquis à plusieurs autres écoles du pays.
En complément d’information, le DG de l’ INRAP a indiqué que l’agrément pour la radio scolaire est obtenu. Cela doit conduire à l’obtention d’une fréquence au niveau de l’ARPT.
La question des congés annuels et les divers ont été la dernière étape des débats du conseil de cabinet de ce lundi.
Source : MENA Guinée
laissez un commentaire