Le ministre de L’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a reçu en audience, ce jour 18 juillet 2023, les représentants du syndicat national des travailleurs de l’INFPE, créé en 2007 et basé à Loumbila.
L’équipe est venue échanger avec leur ministre de tutelle sur la relecture de la loi 033-2008/AN du 22 mai 2008 et le respect des protocoles d’accord au profit des agents des établissements publics de l’Etat (EPE). Selon le Secrétaire Général du syndicat national des travailleurs de l’institut national de formation des personnels de l’éducation ( SYNTRA/INFPE), Nikièma Yacouba, la loi 033- 033-2008/AN du 22 mai 2008 qui régit les EPE est obsolète et joue sur la carrière des travailleurs des EPE.
Autres préoccupations majeures, le capital de décès dont certains agents des EPE ne bénéficient pas, la non valorisation de la grille indemnitaire, l’absence de plan de carrières pour les agents contractuels des EPE, l’incohérence sur l’âge de départ à la retraite, la faible amélioration des conditions salariales, les difficultés de mise en œuvre des acquis de lutte qui nécessitent d’autres actions.
Conséquences, les agents des EPE sont exclus de l’octroi de certaines indemnités. Ils revendiquent aussi leur place parmi les représentants des organisations syndicales dans les conseils d’administration des EPE et dans certaines activités organisées par le MENAPLN au même titre que les autres syndicats
Le ministre Ouédraogo et ses collaborateurs ont trouvé légitimes les préoccupations mais estiment que la portée doit être générale pour pouvoir faire changer les choses. De même, ils espèrent que certaines préoccupations pourront trouver solution avec la relecture de ladite loi.
Source : MENA Burkina Faso
laissez un commentaire