Le Ministre de l’Education Nationale, Docteur Amadou SY SAVANÉ a recu en audience, ce jeudi 27 juillet 2023, le Vicaire épiscopal chargé de l’enseignement catholique dans le diocèse de San, Abbé Joseph Tanden Diarra, à son cabinet.
Docteur Amadou Sy Savané était assisté de son Secrétaire Général, Monsieur Kinane Gadeda, Monsieur Augustin Poudiougo, Conseiller Technique et du Directeur National de l’Enseignement Secondaire Général, Monsieur Inza Coulibaly.
L’ordre du jour portait sur les difficultés de l’enseignement catholique dans ledit diocèse.
L’enseignement catholique à signé une convention avec l’Etat malien depuis 1972, pour bénéficier des subventions, a rappelé, le Vicaire Abbé JosephTanden Diarra. Il a également rappelé que les parents des apprenants n’arrivent pas à s’acquitter des 20% de scolarité.
Le diocèse de San est le plus rural de tous les diocèses du pays selon le Vicaire épiscopal. Il cumule un retard de dix mois dans le paiement des subventions. A cela s’ajoute le retard dans le paiement des salaires des enseignants.
La rencontre avec le chef de département a permis d’évoquer plusieurs préoccupations dont la situation financière tendue. Selon le Vicaire épiscopal qui a sollicité le secours du département, l’enseignement catholique de la localité est au bord de la fermeture.
Le Ministre SY SAVANÉ a pris bonne note des problèmes évoqués. Il a noté que c’est un service public qui participe à l’effort public.
Le Ministre SY SAVANÉ a ajouté que c’est un problème réel et que les autorités en sont conscientes et comptent y trouver des solutions idoines.
Source : MEN Mali
laissez un commentaire