Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a conclu, jeudi 27 juillet 2023, un partenariat avec l’Ecole d’ingénieurs CESI France qui se chargera de former les jeunes Ivoiriens en technologie des sciences industrielles en France, en vue de relever le défi de l’industrialisation tant prôné par le président de la République, Alassane Ouattara.
La convention signée par le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, Sangaré Moustapha et par le directeur régional Ile de France David Fally permettra de développer leur coopération dans le domaine du cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs afin de répondre aux besoins du secteur industriel ivoirien.
Selon la convention, 15 élèves seront recrutés en septembre 2023 pour le début de ce partenariat qui est appelé à croitre pour accueillir 150 apprenants en France.
Les campus Paris Nanterre, de Lyon et de Rouen seront mobilisés pour accueillir les élèves.
Le directeur de cabinet, Sangaré Moustapha s’est dit heureux de la concrétisation de cet accord, précisant que le but de ce partenariat est de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire des compétences pour accompagner la politique d’industrialisation locale
« Nos BAC E et F n’avaient pas beaucoup de possibilités en termes d’opportunités. Ces classes préparatoires viennent offrir ces opportunités d’aboutir à des diplômes d’ingénieurs sans pour autant changer leur vocation initiale qui était d’aller dans le sens de la technologie industrielle », a-t-il relevé en rassurant que le dispositif technique, matériel et humain existe pour relever ce défi. Il a promis d’associer les industriels à la formation de sorte qu’au retour des étudiants, ceux-ci viennent directement intégrer les grands groupes industriels.
Dans ce même cadre, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage avait conclu un tel partenariat, lundi 17 juillet 2023 avec l’institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon) et le jeudi 20 juillet avec l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers de France (ENSAM).
Source : AIP
laissez un commentaire