Le collège de proximité de Niamoué (Tiassalé) construit et équipé sur les ressources du Contrat de désendettement et de développement (C2D) ainsi que celui du village d’Eticoon (situé sur l’axe de Divo) ont été officiellement inaugurés par le représentant du Premier ministre, Pierre Dimba.
La coordinatrice du secrétariat technique du C2D, Léa Diatté-Djeti, a rappelé que l’objectif est de rapprocher les apprenants des structures scolaires dans un rayon de cinq kilomètres et surtout pour accroître les chances de réussite du plus grand nombre des élèves.
Mme Djeti a indiqué, mercredi 26 juillet 2023, que la construction de collèges de proximité a été initiée aussi pour éviter les cas de décrochage et de grossesses en cours de scolarité.
Saluant l’Agence française de développement (AFD), M. Dimba a relevé que ce sont plus de 130 collèges de proximité qui ont été construits sur toute l’étendue du territoire national dont10 dans la région de l’Agneby-Tiassa. Il s’est réjoui de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, en matière d’éducation des enfants, dont la clé de voûte est de rendre l’école obligatoire pour ceux de six à 16 ans.
Pour sa part, le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation de Tiassalé, Béatrice Anoma, s’est félicitée des résultats des premiers élèves de ces établissements avec un taux de 100% en Sixième à Niamoué et 73% à Eticoon.
Source : AIP
laissez un commentaire