L’unité de soins mères Kangourou de l’hôpital général de Ferkessédougou a été inaugurée, jeudi 27 juillet 2023, en présence des autorités administratives, préfectorales, du corps médical par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et une délégation du ministère de la Santé et de la Couverture maladie universelle.
L’unité de soins mères Kangourou de l’hôpital général de Ferkessédougou est entièrement équipée par l’UNICEF, grâce au contrat de désendettement et de développement (C2D) et financé par fonds français Muskoka.
» Face au taux encore élevé de la mortalité néonatale, l’UNICEF s’est décidé à agir en formant des cliniciens ivoiriens en soins mères kangourou et en appuyant le ministère en charge de la santé dans la création de plusieurs unités de soins mères kangourou dans les hôpitaux de référence du pays « , a indiqué la représentante de l’UNICEF, Dr Kouakou Virginie.
Elle a précisé que cette unité facilitera la prise en charge sanitaire des enfants prématurés et de leurs mères à Ferkessédougou et dans la région du Tchologo.
Pour le directeur de l’hôpital général de Ferkessédougou, Dr N’da Kwouame, l’inauguration de cette unité médicale est une chance inouïe qui est offerte à tous les enfants prématurés de survivre et de vivre.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba a salué le rôle et le geste de l’UNICEF tout en souhaitant la multiplication de ces unités à travers la Côte d’Ivoire, afin de sauver le plus grand nombre d’enfants et leurs mères.
La méthode mère kangourou a vu le jour en 1978 en Colombie. Elle consiste par des gestes simples à positionner l’enfant prématuré contre le ventre de sa mère pour éviter l’hypothermie, la nutrition de l’enfant au lait maternel et la prise en charge de la mère par les professionnels de santé.
La première unité de soins mères Kangourou de la Côte d’Ivoire a été ouverte le 02 février 2019 au centre hospitalier universitaire de Treichville. Celle de l’hôpital général de Ferkessédougou en est la neuvième. En 2022, 930 enfants prématurés sur 1015 ont été sauvés, grâce aux unités de soins mères kangourou en côte d’ivoire.
Source : AIP
laissez un commentaire