Dans le cadre de la recherche de partenariats pour les classes préparatoires scientifiques, option technologies sciences industrielles, le directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha SANGARÉ a signé une convention avec David FAILLY, Directeur régional Île-de-France Centre de l’école d’ingénieurs CESI-France. C’était le jeudi 27 juillet 2023 à la salle de réunion dudit ministère.
Cet accord signé s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme académie des talents qui vise à la réhabilitation et à la valorisation de la formation de qualité des élèves des lycées techniques.
Le partenariat consistera pour le CESI d’accompagner les élèves du METFPA dans la préparation de leur entrée en cycle ingénieur. Le CESI accueillera et formera des étudiants de Côte d’Ivoire qui après l’obtention de leur sésame devront effectuer le retour au pays, afin de participer à son industrialisation.
Le directeur de cabinet a remercié son hôte pour ce partenariat dont il se réjouit avant de mentionner la grande importance de ces classes préparatoires. Car selon lui, les bacheliers des séries E et F n’avaient pas l’opportunité de continuer les études après le Bac. Ces derniers étaient obligés de se reconvertir. C’est donc une immense opportunité pour ces étudiants de poursuivre les études et devenir des ingénieurs sans changer leur vocation initiale dans le sens de la technologie industrielle.
Il est important de savoir que le CESI est une grande école d’ingénieur qui compte 26 000 étudiants répartis dans 25 campus dotés d’équipement à la pointe de la technologie.
Source : JD Éditions Mag et TV
laissez un commentaire