Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara a effectué le vendredi 29 juillet 2023 une visite à la station de recherche et de production du Centre du riz pour l’Afrique (AFRICARICE), située à M’bé, à sept (07) kilomètres de la ville de Bouaké.
Le ministre Diawara s’est réjoui de se retrouver sur les locaux du centre du riz pour l’Afrique, structure dédiée à la recherche de solutions scientifiques pour assurer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle du continent africain.
Il a fait savoir par ailleurs que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une longue et fructueuse collaboration entre AFRICARICE et le Gouvernement de Côte d’Ivoire et plus particulièrement avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
« C’est un plaisir de découvrir ce site d’expérimentation et de production et de m’entretenir avec vous pour mieux m’imprégner de vos différents programmes de recherche et de vulgarisation, vos réalités et partager ensemble les perspectives stratégiques à court, moyen et long terme pour atteindre les objectifs communs que nous nous sommes fixés », a déclaré le ministre.
Cette station, a poursuivi le patron du MESRS, « est un complexe de recherche qui s’étend sur sept cents hectares comprenant des fermes expérimentales couvrant les principaux systèmes de production du riz, des laboratoires et une banque de gênes de classe mondiale. Ceci démontre l’importance que l’Etat de Côte d’Ivoire accorde à l’agriculture et spécifiquement à la riziculture, comme moyen fondamental de lutte contre l’insécurité alimentaire ».
Le Directeur général d’AFRICARICE, Boubacar Mané pour sa part, a remercié le ministre Diawara et sa délégation pour leur présence sur les installations du Centre du riz pour l’Afrique à Bouaké.
Il n’a pas manqué de solliciter le soutien du premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique afin de soutenir les pays membres dans leur quête de la sécurité alimentaire.
<< Malgré ses nombreux succès, le centre a besoin de votre soutien de manière encore plus urgente en raison des énormes demandes qui lui sont faites pour soutenir ses pays membres dans leurs efforts pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la souveraineté alimentaire>>, a plaidé le Dg.
Cette cérémonie a été meublée par une visite guidée des laboratoires entre autres de Banque de gênes, de qualités grains, pathologie et santé des semences et une visite des parcelles de riz. Elle a pris fin par le planting d’un arbre fait par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara.
AFRICARICE, il faut le souligner est un centre d’excellence panafricain de recherche rizicole, de développement et de renforcement des capacités.
Il contribue à réduire la pauvreté, à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des acteurs de la chaine de valeur du riz en Afrique en augmentant la productivité et la rentabilité des systèmes agroalimentaires à base de riz, tout en assurant la durabilité des ressources naturelles.
Sa mission est de contribuer à l’allègement de la pauvreté et à la sécurité alimentaire en Afrique à travers des activités de recherche, développement et partenariat visant à améliorer la productivité et la rentabilité du secteur rizicole tout en veillant à la durabilité du milieu de production.
AFRICARICE a été créé en 1971 et compte 28 pays membres.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire