Trois cent vingt-cinq candidats, issus des différents départements que composent le Tonkpi, planchent depuis la matinée du 31 juillet 2023, à l’instar de tous les étudiants sur l’ensemble du territoire, sur les épreuves écrites de l’examen du Brevet de technicien supérieur (BTS), au lycée professionnel de Man avec pour objectif de décrocher le précieux sésame.
Repartis dans 10 salles de composition, les candidats ont entamé dans un calme plat, la première journée avec la discipline de techniques d’expressions et d’anglais.
« Le constat général est que tout est calme. Le matin, nous avons fait le lancement officiel en présence des forces de l’ordre et de l’ensemble du secrétariat (…) présentement tout se passe bien », a confié le président du centre, Adopo Achi Aimé.
Pour cette première journée, 15 étudiants ont manqué à l’appel, a notifié le secrétariat du centre.
Les candidats composent dans 13 filières, entre autres, mines géologie et pétrole, système électronique et informatique, finances comptabilité et gestion des entreprises, génie civil, électrotechnique, assistanat de direction, ressources et communication (…).
Les candidats ont été conseillé lors de ces compositions de ‘’s’éloigner de tout ce qui est fraude et autres pour éviter toute situation qui pourrait leur porter préjudice au regard de la loi.
Les épreuves écrites du BTS 2023 en Côte d’Ivoire qui ont débuté, lundi se poursuivront jusqu’au jeudi 3 août. Et celles des épreuves pratiques du 8 au 13 août.
Au total, 56 214 candidats composent à ce dernier examen à grand tirage dont les résultats sont attendus le 1er septembre.
En 2022, 26 832 candidats ont été déclarés admissibles sur les 58 269 présents à l’examen, soit un taux global de 46,05 % contre 47,39%en 2021.
Source : AIP
laissez un commentaire