Le consortium composé de la plateforme des réseaux de santé et du Réseau des organisations de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire (ROLPCI) a organisé, mardi 1er août, un atelier-bilan à la Riviera Palmeraie pour présenter les leçons apprises et les pratiques prometteuses tirées de la mise en œuvre de l’appui du réseau mondial de la Société Civile pour l’élimination du paludisme (CS4ME).
L’atelier a informé les participants sur la mise en œuvre de la note conceptuelle du nouveau modèle de financement du Fonds mondial (GC7) en deux étapes: la conception et la soumission de la demande de subvention pour le paludisme de janvier à mars 2023, suivies du suivi de la demande de financement et des négociations de la demande de financement d’avril à juin 2023.
La présidente du conseil d’administration du ROLPCI, Gisèle Takaléa, a souligné les résultats positifs obtenus grâce à cet appui, tels que la prise en compte des besoins prioritaires des communautés, la synergie d’action des acteurs des OSC des domaines tuberculose, VIH et paludisme, et l’appui en TIC pour assurer la participation virtuelle des acteurs des OSC, etc.
Suite à l’atelier, les participants ont recommandé de partager la note finale de la note conceptuelle et tous les rapports de chaque étape du processus, de mettre en place des équipes d’experts sur les trois thématiques au sein de la plateforme pour l’écriture des notes conceptuelles futures, de faire un plaidoyer auprès du CS4ME pour accompagner les OSC à participer à toutes les étapes des négociations, et enfin, de fournir des appuis en temps réel.
Le CS4ME est une plateforme mondiale des OSC engagées pour l’élimination du paludisme, regroupant près de 585 organisations et réseaux de la société civile de 48 pays d’Afrique et d’Asie du Sud. L’atelier a bénéficié des contributions techniques du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
Source : AIP
laissez un commentaire