vendredi , 20 septembre 2024
Accueil Santé Santé / La région de l’Agneby-Tiassa enregistre une « meilleure » prise en charge nutritionnelle
Santé

Santé / La région de l’Agneby-Tiassa enregistre une « meilleure » prise en charge nutritionnelle

Le représentant du secrétaire général du Comité régional de nutrition, d’alimentation et de développement de la petite enfance (CORNAPE), Dr Yapo Ismaël, a fait savoir mercredi 02 août 2023 que la région de l’Agneby-Tiassa a une « meilleure » prise en charge nutritionnelle des enfants, des femmes enceintes et allaitantes, estimée à près de 99%.

« Après l’installation du comité, il y a eu plusieurs séances de formations surtout des prestataires de la santé. On a été doté de matériel, d’équipements et de médicaments qui ont été mis à la disposition des agents de santé. De plus, des campagnes de sensibilisation auprès des communautés ont été menées ce qui fait qu’aujourd’hui, on a une meilleure prise en charge avec un taux allant à 99% de tous les patients qui sont malnutris », a soutenu Dr Yapo, à l’issue de la réunion bilan du CORNAPE, tenue à Agboville.

Il a signifié que la mise en place du CORNAPE a permis d’outiller et de rendre les agents de la santé plus compétents pour le dépistage d’une malnutrition. Il s’est réjoui de la contribution des ONG dans la pris en charge de patients malnutris.

Dr Yapo Ismaël a également souligné la nécessité d’une meilleure collaboration entre les différentes directions régionales impliquées dans le comité et celle de la santé, afin de pérenniser ces résultats positifs et d’améliorer davantage la coordination.

« On doit aussi améliorer ce genre de rencontres pour assoir une bonne coordination pour permettre à la population de pouvoir bien se nourrir et d’être en bonne santé », a-t-il ajouté.

De son côté, le représentant du préfet de région, Kra Siallou, a appelé à une plus grande implication et à la coopération de tous les acteurs pour maintenir l’élan positif dans la lutte contre la malnutrition.

Selon le représentant du secrétaire exécutif du Comité national de nutrition, d’alimentation et de développement de la petite enfance (CONNAPE), Dr Ta Bi, les efforts déployés par les CORNAPE ont déjà commencé à porter leurs fruits, avec une diminution de la prévalence du retard de croissance, passant de 29,8% en 2012 à 23,4% en 2021. De même, le taux d’allaitement maternel exclusif est passé de 12% à 34% sur la même période.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...