Le Centre national de calcul de Côte d’Ivoire (CNCCI) a lancé les activités du Pôle de simulation numérique mathématiques et informatique (PSN MI) pour l’année 2023.
Cette cérémonie de lancement présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représenté par son conseiller technique à la recherche, Pr Arouna Diedhiou, a rassemblé des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des doctorants, des étudiants en mathématique et informatique et des représentants de start-ups.
Elle a été l’occasion pour le directeur du CNCCI, Pr Traoré Issa, de présenter à ses hôtes son institution et les huit pôles de simulation numérique qui le composent.
Au Pôle de simulation numérique mathématiques et informatique, il faut ajouter celui de l’économie et société, de la mine et de l’environnement, du climat et du développement durable, de la santé et de l’informatique du vivant, de l’écologie environnement et ressources en eau, a précisé Pr Traoré.
Il a, par ailleurs, présenté le calculateur et ses règles d’accès. L’outil a une puissance de calcul de 322,56 TéraFlops qui représente 322,56 mille milliards d’opérations élémentaires en une seconde. Il permet de faire en un temps record des calculs de haute performance sur des données massives. Il a une capacité de stockage de deux Pétas, 21 TéraBits de RAM et plus de 7200 Cœurs.
Pour le directeur général de la recherche et de l’innovation, Pr Koné Tidiani, le centre de calcul est devenu un outil stratégique qui permet de faciliter la recherche dans le domaine du calcul intensif avec tout le bouleversement entrainé par le digital.
Le directeur général de DIGITHEC, une start-up qui intervient dans tout ce qui concerne la transformation digitale, spécialisée dans l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle, Alexandre Ndjore, s’est félicité de découvrir les possibilités qu’offre ce supercalculateur qu’il estime sous-utilisé de nos jours.
« Avec l’ensemble des projets que nous avons et que nous comptons mettre en place, on pourra apporter notre pierre à l’édifice en ce qui concerne l’utilisation et la vulgarisation de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle pour résoudre les vrais problèmes que rencontrent nos populations », a déclaré M. N’djore.
Source : AIP
laissez un commentaire