La Commission Nationale de Sélection et d’Affectation achève ses travaux aujourd’hui, SANGARE Moustapha (Dir-Cab METFPA) : « (…) Cette année, nous avons enregistré 61.888 demandes représentant 10% des élèves des classes de 3ème qui manifestent une volonté d’intégration à l’enseignement technique et formation professionnelle… ».
Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SANGARE Moustapha, préside, depuis le Mercredi 02 Août 2023, au Lycée Technique d’Abidjan les travaux de la Commission Nationale de Sélection et d’Affectation (CNSA 2023).
Pendant 48 heures, les Commissaires du CNSA, la Direction des Orientations, des Bourses et de la Mobilité (DOBM) du METFPA, les représentants de la Fédération Nationale des Etablissements Privés, les responsables de la Plateforme de Collecte des vœux d’Orientation (ERSYS)… ont planché sur les travaux d’orientation dans les filières de l‘Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et sur la validation des travaux de l’orientation par voie de passerelles dans les filières de la Formation Professionnelle.
Il s’agit pour les membres de cette Commission, de procéder à la sélection et à l’affectation des élèves des classes de Troisième de l’Éducation Nationale dans l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle.
« (…) Cette année, nous avons enregistré 61 888 demandes représentant 10% des élèves des classes de troisième qui manifestent une volonté d’intégration à l’enseignement technique et formation professionnelle. L’objectif à terme est d’accroître l’effectif des apprenants dans notre système à 25% d’ici 2030.
La capacité d’accueil relativement au titre de l’année 2023, suivant le budget alloué à la prise en charge des élèves à la formation professionnelle est estimé à 10 000 places et 35 000 au niveau de l’enseignement technique, aussi bien dans le public que le privé, soit un total de 45 000 places contre 42544 en 2022 », a indiqué Monsieur le Directeur de Cabinet du METFPA, SANGARE Moustapha.
Rappelons que les conditions à remplir pour accéder aux structures de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle sont les suivantes. L’apprenant doit être en classe de troisième au titre de l’année en cours, être de nationalité ivoirienne, être âgé (e) de 19 ans maximum pour les Secondes AB et T1 ; 20 ans Maximum pour les Secondes G1, G2, T2, T3 et F2 ; 15 à 22 ans pour l’orientation en 1ère année BT et ne pas avoir redoublé la classe de Troisième pour les Secondes AB et T1.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire