L’expertise ivoirienne s’exporte en Guinée : Dix (10) Formateurs de l’EIFP Michèle YAKICE, formés par l’IPNETP, déploient l’Approche par Compétence (APC) en République de Guinée.
Dix (10) Formateurs de L’École Internationale de Formation Professionnelle Michèle YAKICE (EIFP), après un recyclage à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), assurent pour 6 mois la formation 25 formateurs guinéens dans les techniques de couture, de patronage, de stylisme, de moulage, de gestion, d’entrepreneuriat et de pédagogie.
Les experts de l’EIFP Michèle YAKICE, avant le départ pour la République de Guinée, ont effectivement subi une formation à partir du modèle pédagogique de l’Approche par Compétence (APC). Cela afin d’être outillé pour répondre au besoin de formation exprimé par la République sœur de la Guinée.
L’école ivoirienne EIFP Michèle YAKICE, adjudicataire d’un appel d’offre lancé par le Centre du Commerce International (ITC) dans le cadre du Programme d’Appui à l’Intégration Socio-économique des Jeunes de la Guinée (INTEGRA), met ainsi en œuvre une vision chère à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, avec ce déploiement de la Formation Professionnelle et Technique à partir de l’Approche par Compétence (APC).
Rappelons que c’est le Mercredi 12 juillet 2023 que le Ministre N’Guessan KOFFI a porté en Conseil des Ministres le décret instituant désormais l’Approche par Compétence (APC) dans l’Enseignement Technique et Professionnelle. L’Approche par Compétence permet d’analyser avec précision les modalités d’exercice des emplois en entreprise et de déterminer les compétences nécessaires à l’accomplissement adéquat des tâches liées à ces emplois.
Ce décret introduit dans l’Enseignement Technique, et la Formation Professionnelle des changements importants au niveau de l’élaboration des programmes, de la planification de la formation, de l’évaluation des acquis des apprenants, de la gestion centrale et locale de la formation en vue d’une meilleure articulation entre les formations techniques et professionnelles et le marché du travail. Tous les établissements de Formation Professionnelle et Technique sont tenus d’assurer l’implantation et la mise en œuvre effective de l’APC sur une période transitoire de trois (3) ans.
laissez un commentaire