Les populations de Facobly ont pu bénéficier de consultations gratuites et don de médicaments à l’occasion de l’organisation de la troisième édition du projet « Santé pour tous », tenue du 3 au 5 août 2023 au centre culturel, à l’initiative de Dr Bouédé Sabine épouse Aka.
Les médicaments offerts par la praticienne, ont permis à une équipe de médecins venus des centres sanitaires d’Abidjan, Man et Facobly, répartie en plusieurs blocs médicaux comme la gynécologie, la médecine générale, la pédiatrie et la chirurgie, de prendre en charge plus de 500 patients.
Le bloc de la chirurgie a pris en charge au total 63 patients, la plupart, des cas de la hernie, d’hydrocèle, de lipome et de l’appendice.
Selon l’initiatrice de ces journées de santé à Facobly, il s’agit d’assister ses parents à avoir accès à la santé vu que plusieurs d’entre eux, éprouvent des difficultés à se faire soigner.
« Nous sommes à la 3e édition de la journée ‘’santé pour tous’’. On a décidé d’initier cette journée pour aider nos parents à avoir des soins, à avoir accès facilement aux soins parce que nous nous sommes rendus compte que pour beaucoup de nos parents, c’était difficile d’accéder aux soins. Et cette journée est parfois l’occasion annuelle pour les parents de pouvoir se faire soigner. C’est notre humble contribution au bien-être de nos parents », a fait savoir Dr Bouédé.
Procédant à une visite du site d’accueil de ladite consultation, le préfet du département de Facobly, Kokora Mauny François Xavier, a salué l’initiative et traduit ses remerciements à Dr Boué Sabine et ses collaborateurs pour leur disponibilité à apporter des soins aux populations afin de les soulager.
Plusieurs patients ont exprimé leur joie de pouvoir bénéficier de ces consultations gratuites et don de médicaments.
« Je souffre de maladie de la hernie et de l’appendice, les deux maladies me gênent. Grâce à Sabine, les deux opérations se sont faites gratuitement, elle m’a sauvé », se réjouit Gué Phillipe, cultivateur à Facobly.
« Je souffre de traumatisme du crâne et puis les crampes à la main droite et le pied droit, donc j’ai souvent mal.Je n’arrive pas à travailler et je suis tout le temps fatigué (…). Je suis venu me faire consulter ici par le canal de madame Sabine. J’ai été consulté et ça s’est bien passé. On m’a fait des injections et remis des médicaments. Pour les médicaments qui manquent, cela m’a été prescrit, je n’ai rien payé (…) », a confié le patient Maxime Mahan, venu du village de Kriyo.
La troisième édition de « santé pour tous » a mobilisé plusieurs populations venues de Facobly et de quelques localités environnantes.
Source : AIP
laissez un commentaire