Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : Adama Diawara salue la promulgation de la nouvelle loi
Nationale

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : Adama Diawara salue la promulgation de la nouvelle loi

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a ouvert l’édition 2023 des Journées de l’orientation des bacheliers. Il a évoqué la nouvelle loi sur l’Enseignement supérieur.
La 6e édition des Journées de l’orientation des bacheliers (Job) ouverte le 2 août 2023, à l’Université Félix Houphouët-Boigny, a donné l’occasion au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de lever le voile sur la nouvelle loi qui va booster la compétitivité de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.

Face aux présidents des universités publiques et privées, aux fondateurs d’établissements d’enseignement supérieur, aux dirigeants d’entreprises et aux étudiants qui ont salué par des applaudissements cette réforme, le Pr Adama Diawara a indiqué : « C’est maintenant un acquis. La nouvelle loi a été promulguée. Elle consacre l’interdépendance du couple Recherche-Innovation ».

Selon ses dires, la nouvelle loi est un levier important de compétitivité pour le système sur l’enseignement supérieur en ce qu’elle vient renforcer le système, et encourage l’innovation et la recherche qui permettent de faire face au développement de notre pays.

« Elle obéit à notre volonté de donner une éducation de qualité accessible à tous en répondant aux besoins changeants du marché du travail », a-t-il assuré.

Pour donner un aperçu du nouveau souffle qu’apporte cette nouvelle loi – sur laquelle Adama Diawara a fait un exposé complet le 4 août, à l’amphi A du district de l’Ufhb – le ministre a cité le décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement des écoles doctorales.

Désormais, toute école doctorale devra obéir à trois caractéristiques : la mutualisation des infrastructures, des équipements et du corps enseignant ; la pertinence et l’adéquation formation-emploi au double niveau qualitatif et quantitatif.

« La sélection dans ces écoles sera contingentée pour nous mettre à l’abri de la crise des docteurs qu’on forme et qui ont du mal à s’insérer dans la vie professionnelle », a soufflé le ministre.

Source : fratmat.info

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com