Le ministre André Joseph André Ouédraogo a reçu en audience le syndicat national des animateurs de la vie scolaire (SYNAVS), les représentants des éducateurs de la petite enfance, professeurs des écoles inscrits sur titre et les élèves professeurs agrégés de l’enseignement secondaire, issus du concours direct de 2022.
Le SYNAVS est venu chercher des réponses à leurs préoccupations posées et aussi échanger sur l’état de mise en œuvre des engagements pris, relatifs à l’indemnité spéciale de logement, la formation continue, la participation des agents de la vie scolaire aux examens et concours, le statut d’encadreur pédagogique, l’extinction de l’emploi des assistants d’éducation, et le mauvais reversement des 6 premières promotions des conseillers d’éducation professionnels. Les responsables du MENAPLN ont signifié la nécessité d’introduire des contenus sur la vie scolaire au niveau de l’ENS lors de la formation initiale.
L’équipe des éducateurs de la petite enfance, professeurs des écoles, conduite par Aristide w Yaméogo, a exprimé son souhait par rapport à l’organisation d’un test de recrutement sur mesures nouvelles en leur faveur sur une période de 5 ans avant d’envisager sa suspension définitive. Le ministre Joseph André Ouédraogo a dit son regret de ne pas pouvoir déroger à une mesure gouvernementale bien pensée qui concerne tout genre de recrutement, et ayant pour objet d’avoir plus de justice, d’équité. Il se dit satisfait que la démarche ait permis d’éclairer leur lanterne sur la question.
Quant aux professeurs agrégés de l’enseignement secondaire, ils ont plaidé pour la régularisation de leur présalaire. Ils ont reçu les félicitations et encouragements du ministre pour d’autres perspectives professionnelles.
Source : MENA Burkina Faso
laissez un commentaire