Le gouvernement veut améliorer l’efficacité de l’évaluation des politiques publiques dans le secteur de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. C’est dans ce cadre que le Prof. Koné Mariatou a reçu le 18 juillet 2023, à son cabinet sis à Abidjan-Plateau, une délégation du Laboratoire Abdul Latif Jameel conduite par sa cofondatrice et directrice, Esther Duflo.
En effet, dans le cadre de l’instauration des politiques d’évaluation en Côte d’Ivoire, l’État ivoirien a établi un partenariat avec le Laboratoire Abdul Latif Jameel axé sur le partage d’expérience et un appui à la mise en place d’un programme de formation.
Au terme des échanges, Esther Duflo, Professeur d’économie au Massachusetts institut of technology (Mit) et Prix Nobel d’économie 2019, a révélé que l’audience a tourné autour des défis et des challenges du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Car, dira-t-elle, les deux délégations ont échangé sur les quatre priorités du département ministériel pour les années à venir.
À l’en croire, cela doit commencer par les acquisitions fondamentales, à savoir la formation des enseignants et d’autres sujets.
Lors des échanges, l’accent a été mis sur l’évaluation des élèves, des besoins, des ressources, des politiques publiques. Y compris l’évaluation de nouvelles stratégies jusqu’à l’évaluation des impacts des sujets extrêmement importants en Côte d’Ivoire sur lesquels l’on manque de résultats.
« Il y aura une collaboration avec l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (Ensea) pour la formation des fonctionnaires. Ils seront mieux formés à l’utilisation des outils. De futurs étudiants pourraient être également formés pour rejoindre le ministère afin de prendre en main l’énorme base de données disponibles », a-t-elle fait savoir.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Mariatou Koné, a salué l’initiative des partenaires présents en Côte d’Ivoire pour l’évaluation desdites politiques.
Pour elle, son département est déjà dans une dynamique d’évaluation à travers les états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui sont une boussole aidant déjà son département ministériel à améliorer le système éducatif ivoirien.
« Le travail des partenaires est une porte déjà ouverte. Dans la mesure où l’État de Côte d’Ivoire s’est engagé dans les états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Egena) pour faire l’évaluation de notre système éducatif. Les Egena sont un outil qui ont fait des recommandations. Nous avons six axes sur lesquels nous devons travailler. Nous avons 42 leviers pour rendre notre système éducatif efficace », a déclaré la ministre. Et de souligner que chaque levier est porteur de projets et de programmes.
À l’en croire, ces recommandations sont issues des évaluations que son département ministériel a effectuées. Non sans manquer d’insister sur l’importance des évaluations, des données, du diagnostic pour se projeter dans l’avenir. « Les Egena sont une boussole qui nous aide à l’amélioration de l’apprentissage, à la valorisation de la profession enseignante, à l’augmentation des programmes autour de l’éducation non formelle et à l’amplification de l’éducation numérique », a-t-elle dit.
À son tour, la directrice exécutive, innovation, stratégie et recherche de l’Agence française de développement (Afd), Thomas Melanio, a réitéré son soutien aux activités du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. « Nous sommes engagés à améliorer le système éducatif en Côte d’Ivoire. Puisque c’est une priorité du gouvernement », a précisé Thomas Melonio.
Source : fratmat.info
laissez un commentaire