Un atelier de formation réunit depuis mercredi 09 août 2023, une trentaine de praticiens de la médecine vétérinaire sur le bien-être animal, l’examen clinique, et les techniques d’euthanasie des équidés à horse Academy à Port-Bouêt Anani.
Il s’agit au cours de la rencontre qui prend fin jeudi 10 août 2023, de renforcer les capacités des praticiens de la médecine vétérinaire en améliorant leurs connaissances sur le bien-être animal et les spécifications de la clinique équine.
Ouvrant les travaux au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, la conseillère technique en charge des Services vétérinaire, Mme Fadiga Haïda a demandé aux participants de s’approprier cette formation.
« J’exhorte les experts formateurs à s’impliquer davantage pour vous présenter l’historique, l’intérêt et les principales dispositions légales en matière de bien-être animal, vous présenter le module d’identification des équidés (classique ou à puce), améliorer vos connaissances sur l’examen clinique des équidés et vous présenter les modules d’euthanasie des équidés », a-t-elle suggéré.
Cette formation se tient dans le cadre du Projet d’amélioration du bien-être animal en Côte d’Ivoire (Pro Bien-Ëtre) organisé, avec l’appui technique et financier de l’Ong Brooké.
Le coordonnateur du Pro bien-être, Dr Alloya Mobio Samson a rappelé que l’objectif global du pro bien-être est d’améliorer la gestion des animaux de compagnie pour une meilleure protection des personnes, des biens, de la santé animale, de la santé publique et de l’environnement.
Conformément à la feuille de route du gouvernement au titre de l’année 2023, a-t-il insisté, le ministère des Ressources Animales et Halieutiques, au travers du pro bien-être doit, entre autres, identifier tous les animaux de compagnie, former et sensibiliser les propriétaires d’animaux, les vétérinaires privés praticiens et les gestionnaires des centres équestres sur la biosécurité, le droit animalier, la santé et bien-être animal de nos animaux de compagnie, notamment les équidés.
Le directeur des services vétérinaires, Dr Vessaly Kallo a rassuré que les animaux contribuent au bien-être de l’homme, et ce dans toutes leurs utilisations diverses. Au cours des dernières années, a-t-il relevé le bien-être animal est devenu une préoccupation croissante à travers la prévention des maladies et un traitement vétérinaire, un habitat approprié, une gestion, une alimentation, un traitement humain.
L’amélioration du bien-être animal résulte de l’amélioration de la santé de base et du fonctionnement biologique de l’animal, notamment les soins donnés aux animaux.
Source : AIP
laissez un commentaire