Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé samedi 12 août 2023, à l’ouverture à la circulation, du pont à haubans de Cocody ou 5e pont d’Abidjan qui porte son nom.
« Vous avez voulu baptiser ce pont à mon nom. Je voulais dire que cela reviendra à quelqu’un d’autre que je ne nommerai pas du fait que nous allons le faire prochainement. Mais je suis très fier de votre proposition.
Je vous exprime notre gratitude pour l’honneur qui m’a été faite. J’accepte à votre requête. Merci de m’honorer à nouveau. Et je déclare ouvert le pont Alassane Dramane Ouattara », a répondu le chef de l’Etat, en réponse à une doléance du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou.
Il a salué la réalisation de cette infrastructure qui permet désormais à l’usager de relier la commune de Cocody à celle du Plateau en quatre minutes, précisant que ce pont va décongestionner le boulevard lagunaire avec un trafic journalier de 104.000 véhicules.
« C’est un ouvrage d’utilité, de qualité qui s’inscrit dans la politique de décongestionnement et- de développer la politique d’Abidjan », s’est-il réjoui, promettant de renforcer le développement des infrastructure routières avec l’ouverture prochaine du pont Yopougon-Attécoubé-Plateau, de l’autoroute de contournement du grand Abidjan, du dédoublement de la route de Dabou, de la route de la prison civile, du prolongement du boulevard Latrille, de la deuxième branche de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, celui de la Mairie d’Abobo …
Le ministre Amédé Kouakou a expliqué que l’ouvrage est constitué de deux ponts qui portent sur un linéaire total de 1,6 km.
Il comporte un pont principal de 2×2 voies de 630 mètres linéaire de long et 25 mètres de large, reliant le Plateau à Cocody dont 200 mètres pour la section haubanée franchissant la baie d’un viaduc d’accès à l’Est de 258 mètres linéaire, permettant un raccordement direct au boulevard de France, d’un viaduc de 147 mètres linéaire, qui est une bretelle d’accès au pont à partir du boulevard lagunaire.
Le ministre a relevé que ce pont à haubans est le deuxième construit dans la sous-région avec son pylône qui culmine à 108 mètres de haut et ses 19 haubans de part et d’autre de ce pylône, de longueurs oscillantes entre 69 et 192 mètres.
D’un coût global de 113 milliards FCFA milliards, ces travaux ont été réalisés sur une période contractuelle de 45 mois par l’entreprise (CRBC) et contrôlés par le groupement de consultants LCI / TEC 4 / YOOSHI.
Au total, environ 3 000 jeunes ivoiriens ont travaillé sur ce pont dont les travaux ont été lancés le 19 mars 2022 par le Premier ministre d’alors, Amadou Gon Coulibaly.
Source : AIP
laissez un commentaire