Le représentant du président de la Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), le Pr Adou Kablan Jérôme, a annoncé, samedi 12 août 2023, l’organisation prochaine d’un séminaire pour relancer l’intérêt des Ivoiriens pour les mathématiques.
Cette idée part du constat du recul de la pratique des mathématiques en Côte d’Ivoire, « au moment où on en a le plus besoin », a souligné le membre du comité exécutif de la SMCI, à la clôture de l’école mathématique de Yamoussoukro (EMY).
« Nous constatons malheureusement que d’années en années, il y a la fermeture de certaines classes de série C, série scientifique à option mathématiques et physiques, véritable vivier pour les enseignants de mathématiques », a affirmé le Pr Adou Kablan.
Cette situation, selon le professeur, inquiète à l’époque de la 4ème révolution industrielle, de l’intelligence artificielle et de la science des données.
« Nous devons faire en sorte qu’il y ait le plus de gens qui s’intéressent à cette science pour ne pas que nous rations ce carrefour, cette révolution-là. La Côte d’Ivoire, l’Afrique doivent être présentes à ce rendez-vous de cette 4ème révolution industrielle qui est le rendez-vous de l’intelligence artificielle, de la science des données basée sur les mathématiques », a-t-il fait remarquer.
En attendant d’ouvrir cette réflexion à l’échelle nationale, la SMCI continue d’animer ses écoles mathématiques, le séminaire annuel destiné à renforcer les capacités des enseignants de mathématiques, issus de différentes directions régionales, mais également à former les étudiants en Master et des doctorants en mathématiques.
« Nous avions des connaissances sur les équations dérivées partielles, mais ce séminaire nous a permis d’élargir nos connaissances et de pouvoir appliquer la méthode des éléments en dimension supérieure, principalement en dimension 2, qui a de larges applications aujourd’hui », a témoigné l’étudiant Kounali Ouattara.
« Nous avons actualisé nos connaissances. Nous allons mettre en pratique tous ce que nous avons reçu pour aider nos élèves à exceller », a assuré l’enseignant Silué Fonignoro, au nom de l’ensemble des participants à l’EMY 2023.
Source : AIP
laissez un commentaire