Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise rassure Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI KHOURI Joseph (Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise) : « Nous avons un grand besoin de personnel qualifié… »
MAGIDA KARAKI (Chargé d’Affaire l’Ambassade du Liban) : « Nous saluons le rôle crucial de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI dans la construction de l’avenir de la Côte d’Ivoire… ».
Les entreprises libanaises entrent en jeu.
Un mois après leur rencontre avec Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, Mesdames MAGIDA KARAKI et RANA RIZK, respectivement Chargé d’Affaire et Attaché Économique à l’Ambassade du Liban en Côte d’Ivoire, ont une nouvelle fois été reçue, ce lundi 14 août 2023, par le patron du METFPA à son Cabinet, sis au 7ème étage Tour B-Plateau.
« Nous ne sommes pas venues seules. Notre délégation comprend cette fois-ci le président et le Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise de Côte d’Ivoire – CCILCI. Il s’agit de poursuivre nos échanges dans le cadre d’une coopération qui va répondre aux besoins du METFPA.
Nous saluons et apprécions le rôle crucial de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI dans la construction de l’avenir de la Côte d’Ivoire. Et, nous sommes disposés à l’accompagner… », a situé d’entrée son Excellence MAGIDA KARAKI, Chargé d’Affaire l’Ambassade du Liban en Côte d’Ivoire.
Monsieur le Ministre, le président et le Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise de Côte d’Ivoire ont ensuite passé en revue les différentes questions de l’accès des jeunes aux emplois au sein des entreprises libanaises, le renforcement des capacités de formateurs ivoiriens par des experts venus du Liban, les stages pour des apprenants de ETFP au sein des entreprises libanaises, le soutien de la CCILCI aux Programmes de « L’École de la Deuxième Chance » et de « L’Académie des Talents » etc.
« Nous avons un grand besoin de personnel qualifié. Notamment des maçons, des techniciens dans l’électricité etc. la demande est là. Mais, il faut des jeunes qualifiés pour occuper ces postes. (…) La Côte d’Ivoire nous a tant donné. On a également donné à la Côte d’Ivoire. Nous sommes prêts à donner davantage pour les jeunes de ce pays », a affirmé KHOURI Joseph, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise de Côte d’Ivoire.
Monsieur le Ministre a encouragé les entreprises libanaises à accompagner les reformes du système de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire pour une adéquation Formation-Emploi. « L’année 2023, année de la jeunesse repose sur la formation et l’Insertion Professionnelle.
Nous avons besoin des opérateurs économiques libanais. Car, les entrepreneurs libanais connaissent très bien le terrain et les défis à relever pour la formation et l’emploi des jeunes », a indiqué le Ministre N’Guessan KOFFI.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire