Cinq centres d’alphabétisation pour adultes font bientôt ouvrir leur porte à Boundiali, a annoncé la directrice de l’Alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants (DAAJE), Cissé Assiata Diaby, lors d’une mission de sensibilisation et de mobilisation organisée du dimanche 13 au mardi 15 août 2023 dans la Bagoué.
» La Côte d’Ivoire a atteint un certain niveau de développement structurel de sorte que, nous, acteurs de l’éducation, devons penser au développement intellectuel des populations. Nous luttons pour l’alphabétisation des enfants, jeunes, adultes, vieux et vieilles. Car il n’y a pas d’âge pour apprendre », a indiqué Mme Diaby.
Elle a annoncé que ces centres permanents d’alphabétisation vont s’ouvrir dans les écoles et quartiers de la commune de Boundiali pour une cohorte de 150 personnes sur une période de dix mois. L’objectif est de les outiller pour l’écriture, la lecture et le calcul de mathématiques simples.
La DAAJE compte mobiliser la population pour qu’elle saisisse cette opportunité qu’offre le gouvernement à travers notamment la mise à disposition de kits de formation.
Pour la présidente des femmes de Tombougou-Samorosso, Koné Fanta grâce à ces cours d’alphabétisation, certaines femmes vont sortir » de la souffrance, de l’ obscurité ».
« On est prêt à fréquenter sérieusement ce centre qui sera à notre disposition. On dit merci à Mme Cissé, que Dieu l’aide à nous sortir de cette « pauvreté intellectuelle », a-t-elle signifié.
Les sites devant abriter les cinq centres cibles ont été visités par la mission. Ce sont les centres de l’EPP Tombougou et Samorosso, l’EPP de Nondara, l’EPP Soma Konaté et l’EPP Mariatou Koné. Après l’étape de Boundiali (Bagoué), les régions du Poro, du Kabadougou et du Folon seront visitées par la mission.
Source : AIP
laissez un commentaire