Accueil Santé Santé / Partenariat LONACI-COMICI: Le centre de santé intégré Olivia Yacé de N’Gokro inauguré
Santé

Santé / Partenariat LONACI-COMICI: Le centre de santé intégré Olivia Yacé de N’Gokro inauguré

 La Fondation LONACI a remis les clés d’un centre de santé intégré nouvellement construit au village de N’Gokro, situé dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, le vendredi 18 août 2023, rapporte une note d’information de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire.

Fruit du partenariat entre la LONACI et le COMICI et exécuté par les Fondations éponymes, l’établissement sanitaire comprend une salle de consultation prénatale, une salle de travail avec plusieurs box, une suite de couche, une salle d’observation, un bureau de consultation de l’infirmier, une salle de soins et enfin une pharmacie.

En plus de rapprocher les soins des habitants de N’Gokro, ainsi que des villages voisins Assabou et Nzuessi, ce centre de santé va aussi permettre de désengorger le centre hospitalier régional de Yamoussoukro.

En procédant à sa remise, le directeur exécutif de la Fondation LONACI, Aboubakary Ouattara, a souhaité que l’œuvre contribue à l’amélioration de la prise en charge sanitaire des habitants de N’Gokro et des autres quartiers de Yamoussoukro.

Le ministre-Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, par ailleurs chef du canton Akouè, a salué la construction de centre qui vient améliorer la qualité de vie des populations.

Pour sa part, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, président de la cérémonie, a  surtout rendu hommage à la Fondation LONACI qui appuie le Gouvernement dans ses efforts pour faire du social, une réalité sur le territoire national afin que les personnes vulnérables puissent avoir accès aux services sociaux de base ,notamment la santé et l’éducation.

Le renforcement du partenariat entre les deux structures en 2020 a donné naissance à une convention à travers laquelle la Fondation LONACI s’engage à réaliser une œuvre sociale dans la région de pré-sélection de la Miss et qui portera son nom.

Marlène Kouassi Kany, Miss Côte d’Ivoire 2022, a ainsi permis à Bakro (Aboisso) de bénéficier d’une école primaire de six classes équipées en tables-bancs. Grâce à Maryline Kouadio, Miss Côte d’Ivoire 2020, le village de Nanglais (Sakassou) a reçu un centre de santé.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...