Environ 800 étudiants de l’Institut national Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) seront formés, du 24 au 31 août 2023, au civisme, à la citoyenneté et aux us et coutumes de la Côte d’Ivoire, dans le cadre du Programme de service civique “Campus citoyen” de l’Office du service civique national (OSCN).
L’information a été donnée, ce vendredi 18 août 2023 à Abidjan-Cocody, au cours d’une conférence de presse coanimée par les directeurs généraux Moussa Kader Diaby de l’INP-HB et Mamadou Touré de l’OSCN.
« Du 24 au 31 août, ce sont environ 800 élèves de l’INP-HB qui feront leur entrée en deuxième année de cycle de technicien et en deuxième année de cycle d’ingénieur, qui sont concernés par le service civique », a annoncé le DG de l’INP-HB.
Dr Moussa Kader Diaby a souligné que « c’est une indication qui a été introduite dans les nouveaux statuts de l’INP-HB, faisant de l’établissement le premier à inscrire dans son ADN la notion du service civique qui fait partie de l’ADN de l’établissement ».
Le directeur général de l’OSCN a, pour sa part, indiqué que durant la semaine de formation, « ce sera un encadrement de type militaire, caractérisé par des valeurs d’ordre, de discipline et de respect, qui sera inculqué aux étudiants de façon accélérée ». Et d’ajouter que les étudiants seront également instruits sur les notions de civisme et de citoyenneté, et sur la connaissance des us et coutumes du pays.
Pour Mamadou Touré, accompagner l’INP-HB, un établissement d’excellence et de référence, à travers le “Campus citoyen”, est une opportunité qui, si elle est couronnée de succès, sera étendue à d’autres établissements. « Aujourd’hui, l’INP-HB nous permet d’expérimenter le transfert de nos compétences au sein d’une autre entité que la nôtre. Pour nous, c’est tout un symbole et nous en sommes fiers », a-t-il déclaré.
“Campus citoyen” est un programme de formation civique et citoyenne initié par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Office du Service civique national (OSCN).
Source : mpjipsc
laissez un commentaire