Face à l’inadaptation des programmes d’enseignement aux besoins éducatifs contemporains et le manque de cohérence des compétences des niveaux d’éducation, la réforme curriculaire engagée s’accompagne d’une politique de développement des sciences à travers les établissements publics d’excellence au Burkina. Après un premier groupe d’enseignants réunis à Bobo, c’est au tour de ceux du bassin de Ziniaré de bénéficier d’un camp scientifique.
Sous la conduite du Chargé de mission, Noaraogo Daniel KABORE, le camp organisé par la Direction générale de la qualité de l’éducation formelle (DG-QEF) à l’intention de 69 enseignants des régions du Sahel, de l’Est, du Nord, des Hauts bassins, du Centre-sud et du Centre-Est, aura pour contenu les concepts de base de l’Approche par les Compétences (APC) et particulièrement la situation d’intégration, de l’Evaluation des apprentissages selon l’APC et de la grille de correction.
Selon Mme BÉRÉ /YODA Ivette, inspectrice de la science de la vie et de la terre (SVT), en service à la DEPFIC, ces approches intègreront les technologies de l’information dans l’enseignement. « Nous voulons qu’à l’issue de ces ateliers, les problèmes liés à l’enseignement de la génétique ou autre partie du programme soient pris en compte afin qu’ils trouvent des solutions pour apporter une aide efficace dans l’enseignement dorénavant», a-t-elle ajouté.
Les capacités opérationnelles et compétences des enseignants seront consolidés par des expériences au laboratoire qui leur permettront de se défaire de certaines difficultés liées, soit au manque de matériels ou à la non maîtrise de ces outils.
Source : MENA Burkina Faso
laissez un commentaire