vendredi , 20 septembre 2024
Accueil Santé Santé / Le corps préfectoral invité à s’impliquer davantage dans la promotion de la vaccination de routine
Santé

Santé / Le corps préfectoral invité à s’impliquer davantage dans la promotion de la vaccination de routine

 Le directeur coordonnateur du programme élargi de vaccination (PEV), Prof. Ekra Kouadio Daniel et ses équipes ont animé vendredi 25 août 2023 à Yamoussoukro une demi-journée de sensibilisation à l’endroit du corps préfectoral de cinq régions sanitaires en vue de l’impliquer dans la vaccination de routine.

Les résultats de couverture vaccinale pour les régions du Bélier, du Gbêkê, du Worodougou, du Béré, de la Marahoué et du Lôh-Djiboua restent « faibles » en 2023 avec un cumul de reste à vacciner estimé à 25.000 enfants.

« Ces résultats restent éloignés des objectifs de 95% pour tous les antigènes escomptés », selon le préfet Gouessé Jules.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre du projet initiative zéro dose pour l’amélioration de la couverture vaccinale y compris la vaccination contre la COVID-19, la routine et la déclaration des naissances et des décès à l’état civil.

Le programme couvre le rattrapage des enfants zéro dose et par extension les enfants sous-vaccinés, dans la mouvance mondiale de vaccination à l’horizon 2030, rappelle-t-on.

« Nous voulons que les préfets puissent tout mettre en œuvre en collaboration avec nos directeurs régionaux, directeurs départementaux et tous les acteurs de terrain pour que les enfants qui naissent dans nos centres de santé puissent être aussi vaccinés mais être enregistrés dans l’état civil », a déclaré le directeur du PEV.

Un partage d’information sur les performances du PEV dans les zones respectives des préfets présents à la rencontre a mis les administrateurs civils devant l’ampleur des efforts qu’il reste à faire « chez eux » en vue de les inciter «  en accord avec leurs directeurs départementaux et régionaux à trouver les stratégies locales pour permettre à ce qu’il y ait une forte adhésion à la vaccination », a expliqué Prof Ekra.

En Côte d’Ivoire les vaccins du PEV sont disponibles et gratuits dans 3000 centres de santé du pays. Cependant, les populations rechignent à faire vacciner les enfants par manque d’informations et de sensibilisation.

SourceAIP

 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...