A l’instar de Sabou et Koudougou les acteurs du post-primaire et secondaire et ceux de la chaîne de production du Faso Dan Fani de Bobo découvrent les modalités pratiques de la mise en œuvre de l’institution du Faso Dan Fani comme tenue scolaire au Burkina. C’était au cours d’une rencontre d’échanges tenue au sein de l’INFPE (ex ENEP) de Bobo-Dioulasso.
Les acteurs du post-primaire et secondaire et ceux de la chaîne de production du Faso Dan Fani de la commune de Bobo ont répondu présent à l’appelle de l’équipe du ministère, mandatée pour porter “le message juste” du gouvernement sur le port du Faso Dan Fani comme tenue scolaire. Ces échanges vont permettre d’harmoniser la compréhension de la mesure au niveau de tous les acteurs afin qu’ils puissent être des relais dans leurs établissements ou dans les différentes faîtières de la chaîne de production du Faso Dan Fani.
Et pour le Conseiller technique Mamadou Diarra, qui est revenu sur les fondements de la mesure, il s’agit d’inculquer l’esprit patriotique et de souveraineté tout en amenant nos concitoyens à consommer ce que nous produisons.
L’équipe technique s’est quant elle, focalisée sur les modalités pratiques de la mise en œuvre : la flexibilité, la progressivité et le caractère non contraignant. “Aucun enfant ne doit être renvoyé parce qu’il n’est pas en Faso Dan Fani, mais il est obligé de porter la tenue de l’établissement”.
Pour le compte du Syndicat National des Enseignants du Secondaire et du Supérieur (SNESS), Jean Baptiste Dabiré a jugé que “par rapport au port du Faso Dan Fani c’est une très belle initiative, nous sommes à une étape de la mesure… il faut amener les populations à comprendre “.
Source : MENA Burkina Faso
laissez un commentaire