Accueil Internationale Guinée / Le ministre ALPHA BACAR BARRY sur la création de l’IDCSST : « C’est une véritable opportunité de développement de partenariat »
Internationale

Guinée / Le ministre ALPHA BACAR BARRY sur la création de l’IDCSST : « C’est une véritable opportunité de développement de partenariat »

Une réunion de plaidoyer en faveur de la création de l’Institut International de Développement de la Coopération Sud/Sud et triangulaire (IDCSST) avec pour siège en Guinée s’est ouvert ce lundi, 04 septembre 2023 à Conakry.

La rencontre a réuni certains membres du gouvernement, les corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Le but visé par cet institut est d’aider les pays en développement à atteindre leur autonomie individuelle et collective ainsi que leur développement durable et inclusif dans un contexte de changement climatique et de crises multiples.

Au nom du gouvernement et du Président de la Transition, la Ministre du Plan et de la Coopération, Mme Rose Pola Pricemou, a remercié l’ensemble des participants pour leur soutien à l’initiative. Elle a insisté sur le renforcement des capacités en matière de recherche, de formation dans tous les domaines de coopération ainsi que d’échange d’expériences réussies et de coordination dans la mutualisation de partenariats innovants.

Au nom des PTF, le représentant résidant du PNUD en Guinée, M. Luc Joël Grégoire, a réitéré la volonté des PTF d’accompagner la Guinée dans la création de cet institut qui va favoriser une plus grande intégration.

Prenant la parole, le Ministre de l’ETFPE, Alpha Bacar Barry, a souligné que cette coopération est un important « creuset » d’échange et de coopération surtout dans le domaine de la formation. « Avec cet institut, le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle trouvera les créneaux utiles et les opportunités de développer des partenariats de jumelage et de joint-venture avec les institutions partenaires a travers le monde, a dit M. le Ministre.

A tour de rôle, l’ensemble des ambassadeurs ont exprimé leur volonté à accompagner la Guinée pour l’atteinte des objectifs visés par cette initiative.

 

Source : METFP Guinée

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...