Le cercle des corps de métiers du ministère de l’Education nationale et de celui de la fonction publique s’élargit. Désormais il faut intégrer les Administrateurs des Lycées et Collèges (ALC) dont la première promotion forte de 299 personnes, a eu ce lundi 04 septembre 2023 à Loumbila avec leur ministre de tutelle, Joseph André Ouédraogo, des échanges sur une gestion pratique, efficace et efficiente des établissements d’enseignement post-primaire et secondaire.
Le ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié qui remet officiellement ces tous premiers administrateurs des lycées et collèges à leur ministre de tutelle, Joseph André Ouédraogo pour emploi, c’est une symbolique. Puis, tout en les invitant à rester patriotes, il les a rassurés quant à la gestion de leur carrière, que tout sera mis en œuvre pour plus de célérité.
Et leur ministre Joseph André OUEDRAOGO, très satisfait de recevoir ce sang frais dans les ressources humaines de son département, de souligner les fortes attentes de la nation vis à vis d’eux. D’après lui, avec ce qu’ils ont reçu comme bagages, et en libérant leur génie, les ALC seront à même de transformer, de révolutionner, d’impulser une dynamique positive à nos établissements pour en faire des espaces d’une éducation de qualité, de civisme et des fabriques d’humanité.
A leur adresse, des orientations stratégiques telles que la tenue régulière et à bonne date des instances statutaires, une meilleure appropriation des textes réglementaires des établissements, une gestion saine, transparente des ressources financières et la promotion d’une gestion participative, inclusive, allusion faite à la pleine implication des COGES et des CAGES.
Jusque-là, le poste de chefs d’établissements était attribué à des professeurs des lycées et collèges. Mais face à la crise persistante des valeurs, aux mutations profondes et fulgurantes, à l’impact des réseaux sociaux, à la défiance croissante de l’autorité, il devenait impérieux de professionnaliser cet emploi. Ainsi naquit le corps des ALC à la faveur de l’adoption du statut valorisant des personnels d’éducation courant l’an 2020.
En marge de ces échanges, les ALC ont remis aux membres du gouvernement, une contribution de plus de 300 000 F CFA en faveur de l’effort de paix.
Source : MENA Burkina Faso
laissez un commentaire