Le Comité paritaire de pilotage (CPP), une instance mise en place par l’État de Côte d’Ivoire et le secteur privé a tenu, mardi 05 septembre 2023, sa deuxième réunion statutaire pour une meilleure insertion des jeunes issus de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage dans la vie active.
La rencontre qui s’inscrit dans la mise en œuvre des programmes « l’Académie des talents » et de « l’Ecole de la deuxième chance » a permis au secteur productif d’exprimer ses besoins sur les produits issus de l’enseignement technique pour ne plus former pas des chômeurs.
Le directeur de cabinet, Sangaré Moustapha a,au nom du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, salué l’opérationnalisation du comité qui commence à atteindre sa vitesse de croisière depuis sa création en 2016, indiquant que la synergie entre les différents acteurs de l’enseignement technique permettra de garantir une adéquation entre les besoins des branches professionnelles et les programmes de formation.
« Le service privé doit pouvoir à travers nos conseils nationaux exprimer des besoins de compétences en entreprise et le ministère doit pouvoir produire des curricula qui doivent répondre à ces besoins », a relevé M.Sangaré.
Il a été question au cours de la rencontre de définir une certaine autonomie du comité et d’une régularisation forte pour permettre au secteur privé de s’approprier les branches professionnelles dans le plus grand intérêt des formations qui sont de donner aux jeunes la capacité de rejoindre le monde du travail sans difficulté.
Le vice-président du CPP, Nabil Ajami a demandé à la mobilisation de toutes les parties prenantes pour une meilleure intégration des jeunes dans le tissu économique de la Côte d’Ivoire, préconisant que soit « créé un pont entre l’enseignement technique et le secteur privé afin de permettre aux jeunes de pouvoir s’insérer dans le tissu économique ».
Le CPP composé de 18 membres dont neuf représentants du public et neuf du secteur privé est chargé de veiller à la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de consulter les branches professionnelles en matière de formation professionnelle et technique.
Source : AIP
laissez un commentaire