vendredi , 20 septembre 2024
Accueil Internationale Burkina Faso / Forum sur l’éducation dans le Kourwéogo : Les parties prenantes s’engagent pour des cantines scolaires endogènes
Internationale

Burkina Faso / Forum sur l’éducation dans le Kourwéogo : Les parties prenantes s’engagent pour des cantines scolaires endogènes

Après les fora du Kadiogo et de l’Oubritenga, les acteurs de l’éducation et les communautés de la province du Kourwéogo se sont réunis ce 5 Septembre 2023 à Boussé afin de mutualiser leurs forces dans la quête d’une éducation de qualité au Burkina Faso à travers la promotion des cantines endogènes.

Placé sous le thème “la promotion de la cantine endogène à l’école primaire dans la province du Kourweogo “, ce forum a pour objectif de mener des réflexions afin d’accroître la participation communautaire et la mobilisation des ressources pour l’alimentation scolaire dans cette province.

Le dit-forum a permis aux participants de faire l’état des lieux de la situation actuelle de la cantine endogène qui est déficitaire. Malgré les efforts de l’Etat, des partenaires et des communautés éducatives, la cantine a assuré en moyenne 73 repas au cours de l’année scolaire 2022-2023, au lieu de 140 repas requis. L’alimentation scolaire n’est donc assurée qu’à 52, 24%.

Pour faire face aux difficultés de mobilisation communautaire pour la production, l’indisponibilité de l’eau pour la production maraîchère, le non-respect de la ration alimentaire, les acteurs préconisent quelques alternatives. Il s’agit de la promotion de la production agricole et maraîchère, l’implication de la communauté dans la gestion de la cantine et le développement des initiatives de mobilisation des ressources matérielles, financières, techniques dans l’alimentation scolaire.

Dans la même vision que le Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation par la collaboration Ecole-Communauté (PAQER-CEC), Directeurs d’école, COGES, syndicats et leaders d’opinion de la province, ont pris l’engagement de tenir des assemblées générales de collecte de vivres, de soutenir les champs scolaires, d’impliquer les COGES dans la gestion des vivres collectées, de réaliser des forages au profit des écoles.

Pour relever le défi d’une cantine endogène opérationnelle, Monsieur Siaka BARRO, Haut-commissaire de la province, a recommandé aux parents d’élèves la mutualisation de leurs forces.

 

Source : MENA Burkina Faso

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...