A l’occasion de l’an 2 de la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), les membres du gouvernement étaient devant le peuple, ce mardi 5 septembre 2023, à travers l’émission spéciale coordonnée par l’Union des radios et télévisions de Guinée (URTELGUI), diffusée en synchronisation sur tous les médias audiovisuels du pays.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique n’a pas dérogé à la règle.
Devant les chroniqueurs et à l’attention des téléspectateurs et auditeurs, Dr Mamadou Péthé Diallo a, en langue Pulaar, égrené en quelques points, le bilan de son département.
D’entrée, après avoir justifié le coup d’Etat du 5 septembre 2021, conduisant à la refondation de l’Etat, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rappelé que la santé des populations est au cœur des préoccupations du Président de la Transition, Col. Mamadi Doumbouya.
Dr Mamadou Péthé Diallo souligne que dès sa prise de fonction, le Chef de l’État lui a confié la mission de réconcilier les populations avec les services de santé.
Dans ce cadre, plusieurs réformes ont été entreprises par le département, indique le Ministre.
Au nombre des acquis, il évoque entre autres : l’ouverture du CHU Donka, avec une nouvelle gestion, après 7 années d’attente, la finalisation de la phase 2 du projet d’extension de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne, l’assainissement du secteur de la pharmacie, la construction de 8 centres d’hémodialyse dans les grandes villes du pays pour soulager les patients en limitant leur déplacement vers Conakry.
« Un bilan loin d’être exhaustif », a souligné Dr Mamadou Péthé Diallo, en moins de cinq minutes d’intervention.
Outre ces acquis ci-dessus, il faut citer la construction d’une quinzaine de centres de santé améliorés ; la pose de la première pierre des centres hôpitaux régionaux à caractère universitaire de Kindia et de Labé, la dotation des structures sanitaires de médicaments à plus de 80% ; la remise de 30 ambulances médicalisées aux hôpitaux de Conakry et de l’Intérieur du pays.
En compagnie de ses collègues des autres départements ministériels, Dr. Mamadou Péthé Diallo a rassuré les auditeurs et les téléspectateurs des avancées de la refondation dans le secteur de la santé.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire