Le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, Kokou Eké Hodin a clôturé sa tournée de lancement de l’examen du Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA), le mercredi 6 octobre à Tsévié.
Après des centres de Lomé, le ministre Odin s’est rendu à l’EPP Dalavémodji et au centre de formation en cuisine-pâtisserie « Le Rocher » de Tsévié pour constater le démarrage de cet examen qui met fin à la formation et à l’apprentissage de jeunes artisans. Il s’agit également de recueillir les difficultés et d’apporter le soutien et les encouragements du gouvernement aux candidats.
Dans ces deux centres, le ministre a échangé avec des candidats et patrons d’ateliers évoluant dans les domaines de la coiffure, de la tresse des cheveux, de la cuisine et de la pâtisserie.
Le ministre a adressé ses félicitations aux candidats pour leurs efforts en matière de l’artisanat. Il a expliqué que l’artisanat est un secteur pourvoyeur d’emploi et de richesse, et contribue à l’économie nationale. Il s’est réjoui de la vitalité de l’artisanat et de l’apprentissage, en considérant le nombre de jeunes qui s’inscrivent dans le secteur. Il a exhorté les jeunes à embrasser l’artisanat qui résout le problème du chômage.
A cette session de l’examen du CFA 2023, 41.677 candidats composent dans 57 filières sur l’ensemble du territoire.
Source : alome
laissez un commentaire