Lancée officiellement, mercredi 6 septembre 2023 à Lomé, la 5e édition du “Marché du Bien-être et de la Santé au Togo (MaBEST)” bat déjà son plein, avec une campagne médico-foraine organisée à l’attention des femmes et des hommes du marché d’Agoé-Nyivé Assiyéyé.
Cette manifestation, initiée par le journal spécialisé “Santé Education” sous la supervision du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès aux Soins Universels, se déroule autour du thème : “La santé selon nos connaissances et réalités africaines”.
« Nous souhaitons faire de cette édition une occasion de promouvoir ce que l’Afrique connaît en matière de santé, à travers les plantes, l’alimentation, et toutes les connaissances que nous possédons », a souligné Gadiel Tsonyadzi, le coordinateur du projet.
A Agoé-Nyivé Assiyéyé, où le ton est donné pour MaBEST 2023, l’équipe de “Santé Education” et ses partenaires, notamment des infirmières et des sages-femmes d’État, sont aux côtés d’une centaine de personnes. Ces dernières bénéficient notamment de consultations pour le dépistage de l’hypertension, de la glycémie, de contrôles de poids, ainsi que des conseils et soins en planning familial.
Les organisateurs ont pour ambition de prendre en charge plus de 2000 personnes dans ce marché.
« Les maladies non-transmissibles constituent de véritables problèmes de santé publique au Togo. C’est pourquoi nous avons décidé de mener cette campagne de dépistage, car le dépistage est une stratégie efficace dans la politique sanitaire du Togo. Outre le dépistage, nous profitons de cette opportunité pour sensibiliser les femmes du marché à l’importance de pratiquer le sport, de faire des dons de sang, de consulter un spécialiste de la santé en cas de malaise, etc. Après cette étape de lancement, nous vous donnons rendez-vous du 13 au 17 septembre 2023 sur le terrain municipal de Totsi », a déclaré Basile MIGNAKE, le Président et Directeur Général de Santé Education.
Les populations de Lomé et de l’intérieur du pays sont vivement conviées à ce rendez-vous sur le terrain municipal de Totsi, où le “Marché du Bien-être et de la Santé au Togo” se tiendra en toute conformité avec le thème choisi.
Il faut rappeler que la cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence d’éminentes personnalités, dont la Directrice de la Santé Préfectorale d’Agoè-Nyivé Dr TAGBA Tchilalo.
Source : alome
laissez un commentaire