C’est dans la salle des banquets du Centre International des Conférences de Bamako, pleine d’invités que le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAÏGA a lancé officiellement, les activités de cette journée dédiée à l’ALPHABÉTISATION, ce Vendredi 08 septembre 2023.
Plusieurs membres du gouvernement y ont pris part. Toutes choses qui dénotent de l’intérêt des plus hautes autorités du pays à une éducation inclusive, équitable et de qualité.
La cheville ouvrière de l’organisation de cette journée est le Ministère de l’Education Nationale à travers la Direction Nationale de l’Education Non Formelle et des Langues Nationales. De nuit comme de jour, depuis des mois, Madame SYLLA Fatoumata CISSE, Directrice de la DNF-LN et ses collaborateurs étaient à pied œuvre pour réussir les différentes activités commémoratives.
Au niveau national, le thème retenu cette année est d’autant plus pertinent : ” l’alphabétisation au service du peuple pour une meilleure valorisation de nos langues nationales “.
Dans son discours de bienvenue, Madame le Maire de la Commune III du District de Bamako a salué les efforts des hautes autorités dans la valorisation des langues nationales.
Le Représentant de l’UNESCO, Monsieur Edmond Munkala a appelé les acteurs de l’éducation à se mobiliser autour des langues nationales tout en saluant l’engagement du département à ce sujet.
Pour le Ministre de l’Education Nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ, il est impératif de s’adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques avant de saluer la solidarité gouvernementale avec la présence de 13 Ministres à cette cérémonie commémorative. Des anciens ministres de l’éducation nationale ont également répondu à ce rendez-vous.
Dr Amadou SY SAVANÉ a remercié tous les acteurs impliqués dans la lutte contre l’analphabétisme.
Le Chef du département a réitéré le plaidoyer auprès des décideurs, des Partenaires Techniques et Financiers, du secteur privé et des partenaires de l’école malienne pour une mobilisation plus accrue des ressources et une mutualisation des efforts en faveur des programmes d’alphabétisation.
Le premier responsable scolaire est aussi revenu sur la vision de son département en matière d’alphabétisation et d’éducation non formelle et qui est désormais lié à l’alphabétisation et à la formation professionnelle ainsi qu’aux activités génératrices de revenus. Il s’agit d’accorder plus d’importance à l’alphabétisation, a ajouté le Ministre SY SAVANÉ.
En prenant la parole, le Premier Ministre a adressé les chaleureuses félicitations du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta à tous les acteurs.
Il a salué la résilience sans pareil des populations maliennes. Dr Choguel Kokalla MAÏGA a rendu un vibrant hommage aux forces armées maliennes qui, grâce à leur détermination, gagneront la bataille contre les forces obscurantistes.
Il a affirmé sa disponibilité œuvrer pour la promotion des langues nationales car la question de l’alphabétisation reste l’une des pierres angulaires du gouvernement.
Un Ciwara, symbole d’excellence, de bravoure, de dévouement et de reconnaissance dans la tradition malienne a été remis par le Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAÏGA au Représentant résident de l’UNESCO au Mali, Monsieur Edmond Munkala, Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers.
Il convient également de rappeler qu’au niveau international, le thème retenu pour l’édition 2023, est : ” promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques “.
Une minute de silence avait été observée en la mémoire des victimes civiles et militaires survenues dans la double attaque, dans la zone. Bamba.
Source : MEN Mali
laissez un commentaire