Sous la présidence du Ministre Guillaume HAWING, le MEPU-A a tenu son conseil hebdomadaire de cabinet ce lundi 11 septembre 2023.
En informations générales, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a rappelé l’avancée de la date anniversaire de l’indépendance nationale le 02 octobre 2023. Des dispositions doivent être prises au niveau du MEPU-A pour participer activement à la célébration de cette fête nationale. Toujours en informations générales,
Des remerciements ont été adressés aux cadres du niveau central pour leur participation aux différents cas sociaux le week-end passé.
Dans le compte-rendu des tâches, les services devant déposer des documents au BSD se sont acquittés selon le DG du BSD.
Autre point à l’ordre du jour, la formation de 839 enseignants du Pré-primaire.
Selon la Direction nationale en charge du Préscolaire, cette formation qui sera lancée bientôt se déroulera en deux étapes. D’abord la formation de 54 formateurs sous la coupole des experts de l’ISSEG. Ces enseignants formateurs une fois formés seront répartis entre les ENI pour, à leur tour prendre en charge les autres enseignants.
Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a apprécié cette avancée et a demandé qu’une situation parvienne au cabinet quant à la disponibilité de ces enseignants d’ici l’ouverture prochaine des classes.
L’atelier préparatoire de la rentrée scolaire a aussi été abordé. Des dispositions sont en train d’être prises pour la bonne tenue de cet atelier. Dans le même ordre d’idée, les préparatifs de la rentrée scolaire ont été évoqués. L’inspection générale a rassuré des différentes dispositions déjà prises pour une meilleure reprise des cours.
Il a aussi été rappelée l’application rigoureuse de toutes les mesures annoncées pour la bonne ouverture des classes notamment le respect strict de la date officielle.
Le MEPU-A veillera a martelé l’inspecteur général, au respect strict de ces mesures et se dit prêt à sanctionner tout contrevenant.
Les responsables de L’INRAP et du Système d’information, ont respectivement informé de la disponibilité du COC dont la validation est prévue en fin septembre et de celle de la plateforme digitale de gestion du Pré-Universitaire.
Le conseil a par ailleurs informé de la tenue de la conférence de l’ANAFE (Agence Nationale de Financement de l’Éducation) les 20,21 et 22 septembre 2023. Un autre événement autour duquel tous sont appelés à se mobiliser.
Source : MENA Guinée
laissez un commentaire