La rentrée des classes pour l’année scolaire 2023 – 2024, fixée au lundi 11 septembre, est marquée au lycée moderne de Bocanda (Centre-est, région du N’Zi) par l’absence des élèves qui n’ont opéré aucune inscription ou réinscription physiques.
Au dire de l’éducateur chargé du second cycle, Kouamé Ernest, ce premier jour a été consacré aux renseignements, de sorte que les quelques élèves rencontrés n’étaient pas en uniforme.
Les salles de classes sont restées vides et aucun enseignement n’a pu être dispensé, malgré la présence des enseignants qui ont reçu leurs emplois du temps.
Interrogés, des élèves et leurs parents évoquent des difficultés financières.
Au lycée moderne de Bocanda, les frais à payer lors de l’inscription sont le macaron et les activités socio-culturelles, fixés respectivement à 300 et 700 francs CFA, note-t-on.
Pour le proviseur Doulaye Silué qui a invité les enseignants à commencer les cours, cette situation aura des répercussions sur la bonne exécution des programmes scolaires.
Seul établissement secondaire public de ce chef-lieu de département éponyme, le lycée moderne de Bocanda, ouvert en 1975, avait un effectif de 3 845 élèves, l’an dernier, encadrés par 65 enseignants qui, eux, sont en fort déficit cette année.
Source : AIP
laissez un commentaire