Accueil Couverture Médiatique Enseignement Technique / Les grandes décisions de la réunion de rentrée solennelle de formation 2023 – 2024
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement Technique / Les grandes décisions de la réunion de rentrée solennelle de formation 2023 – 2024

Inspecteurs, parents des apprenants, collaborateurs et responsables des établissements de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP), tous étaient présents ce vendredi 8 septembre 2023, au foyer du lycée technique d’Abidjan, à l’occasion de ‘’la cérémonie de réunion de rentrée solennelle de formation 2023-2024’’.

Placée sous le thème ‘’Un dispositif de formation professionnelle et technique de qualité, gage d’une insertion réussie et durable des jeunes’’, la cérémonie a enregistré la présence d’Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le ministre N’Guessan KOFFI a profité de cette réunion pour faire une brève rétrospection en vue d’apprécier le chemin parcouru pendant l’exercice 2022-2023.

Ce bilan comprenait les résultats des examens à grand tirage, les projets majeurs réalisés ou en cours de réalisation et des textes réglementaires adoptés.

Le ministre a rendu un hommage appuyé à tous ses collaborateurs qui dans l’abnégation et la responsabilité, ont contribué à l’atteinte de ces résultats globalement satisfaisants.

Cependant, il a fait savoir que des défis restent encore à relever. « De toute évidence, même si nous pouvons tirer de ce bilan une fierté légitime, les difficultés persistent. Il reste encore du chemin à parcourir pour hisser définitivement l’enseignement technique et la formation professionnelle de notre pays au rang de l’excellence et en faire une source d’épanouissement des jeunes ».

Le ministre hôte est venu exprimer son soutien et sa solidarité gouvernementale à ce sous-secteur complémentaire au sien.

Il a aussi réaffirmé l’importance du ministère de l’Enseignement technique de la formation professionnelle et de l’apprentissage en ces termes : « Le système éducatif se caractérise par l’inadéquation Formation-emploi au niveau qualitatif et quantitatif. L’une des stratégies du gouvernement, c’est de renforcer le dispositif de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en terme de quantité d’apprenants et d’offres de formation », nous a confié le professeur Adama Diawara.

L’occasion était propice pour YAVO Alain, Directeur Général  de la Formation Initiale, de donner le calendrier du découpage de l’année scolaire. Fait marquant, cette année, un congé exceptionnel a été décidé à l’occasion de la coupe d’Afrique des nations.

Source : JD Éditions Mag et TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com