-Les résultats de la phase pilote de la mise en œuvre du système de surveillance basé sur la communauté à travers le projet PREMICES (Prévention des maladies infectieuses de la communauté engagée dans la surveillance) ont été restitués, mardi 12 septembre 2023, au cours d’un atelier organisé à Aboisso par la direction de l’information sanitaire (DIS).
Pour la coordonnatrice du projet PREMICES, Dr N’guessan Saya épouse Mensah, ce projet dont l’objectif est d’améliorer la prévention des maladies à travers la surveillance épidémiologique a été mis en œuvre en phase pilote du 02 mars au 31 juillet 2023 dans les régions sanitaires du Gbèkè et du Sud-Comoé.
Il s’est agi concrètement, lors de cette phase pilote, a fait savoir Dr Saya, d’utiliser les agents de santé communautaire afin d’identifier les maladies et de référer les patients tout en notifiant les informations au niveau périphérique et au niveau départemental.
Selon elle, l’importance de ce projet réside dans la rapide propagation des épidémies qui surviennent dans les communautés. Il s’agit donc d’établir à travers ce projet un continuum de santé en utilisant un service de santé rapproché des populations afin de pouvoir détecter.
L’atelier s’est donc assigné pour objectif de présenter les résultats du projet, d’adopter un plan de résolution des problèmes relevés et d’arrêter les prochaines étapes du processus.
Ce projet bénéficie de l’assistance technique et financier du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), une structure américaine qui appuie son partenaire de mise en œuvre à savoir International Rescue Committee (IRC).
Le chargé de surveillance épidémiologique du CDC en Côte d’Ivoire, Dr Digbohou Stéphane, a fait savoir que ce projet permettra de capter le plus tôt possible les épidémies qui naissent au sein des communautés.
Depuis la survenue de la Covid-19, les pays ont entamé le renforcement de leur système de surveillance des épidémies a-t-on appris.
Source : AIP
laissez un commentaire