Elles sont en effet essentielles à notre santé, jouant un rôle vital dans la construction, la réparation et le bon fonctionnement de nos tissus et organes. Cependant, s’il arrive parfois que l’on en consomme trop, il peut aussi arriver que notre apport ne soit pas suffisant pour répondre aux besoins de notre corps. La carence en protéines peut alors avoir des conséquences graves sur notre santé.
Toutefois, elle passe souvent inaperçue pendant très longtemps. Heureusement, notre corps nous envoie des signes d’alerte à surveiller qui peuvent indiquer un manque de protéines. Bien que subtils, ils peuvent être très parlants quand on en prend connaissance.
Lors d’un changement de régime alimentaire ou chez une personne vieillissante qui cherche à maintenir sa masse musculaire, mais qui n’arrive plus à mâcher la viande aussi bien que par le passé, comprendre ces signes peut aider à prendre des mesures préventives pour maintenir un équilibre nutritionnel adéquat et garantir un apport protéique suffisant dans son alimentation quotidienne. Rappelons à ce titre que nos besoins journaliers en protéines sont d’environ 0,8 g par kilo, soit 44 g pour un adulte de 55 kg. Astuces de grand-mère vous en dit plus.
Les protéines sont connues pour favoriser la satiété. Ces coupe-faim naturels vous aident en effet à vous sentir rassasiés plus longtemps. Une carence en protéines peut entraîner des fringales fréquentes et une sensation de faim constante, ce qui peut contribuer à une surconsommation calorique et au gain de poids.
laissez un commentaire