Le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation à Duékoué, Émile Nango Nango, a annoncé lundi 11 septembre 2023 lors d’un entretien à l’AIP, la prise de mesures importantes en vue de booster les résultats scolaires notamment au Baccalauréat.
Selon M. Nango, la vision de résultats de qualité en fin d’année surtout aux examens à grand tirage passe par l’application des directives pédagogiques en vigueur dont les visites inopinées telles que prévues par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariétou Koné.
Il a aussi relevé que sa direction se penchera sur le niveau de recrutement des enseignants, plus particulièrement ceux du second cycle du secondaire privé. Il a, en outre, évoqué une synergie d’actions avec l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) de Duékoué, les différents chefs et fondateurs d’établissements.
« De concert avec l’APFC, les chefs et fondateurs d’établissements privés, nous nous assurerons, de façon méthodique, de la qualité des enseignants recrutés pour lesquels je serai moi-même partie prenante, parce que le faible taux de réussite au baccalauréat, session 2023, est en partie dû à la qualification de ceux-ci », a laissé entendre le premier responsable de l’Education dans le Guémon.
Dans sa volonté d’œuvrer à l’amélioration des résultats scolaire à partir de cette année, M. Nango a noté que cela passe aussi par le suivi qu’il fera du traitement salarial des enseignants du privé.
À ce niveau, précise-t-il, la plupart d’entre eux tirent le diable par la queue parce qu’ils accumulent des arriérés de salaire. Et ce, au mépris des fondateurs qui ne pensent qu’à se remplir les poches au détriment des élèves qui ont besoin d’un encadrement adéquat.
Emile Nango Nango a appelé l’ensemble des acteurs locaux de l’école à s’engager résolument dans la mise en pratique de ces mesures et dans l’application du contrat d’objectifs et de performance (COP), contrat axé sur l’amélioration du cadre d’étude et de travail des acteurs du système éducatif et prenant en compte l’environnement de travail, la qualité des apprentissages, les infrastructures scolaires adéquates, l’aspect socioculturel dans la formation de l’élève.
Source : AIP
laissez un commentaire