Le chef du bureau de la Commission nationale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Oumar Diop, a procédé, à la remise officielle, de kits scolaires et autres matériels, aux écoles sinistrées de Bondoukou, lors d’une cérémonie, qui a eu lieu, au groupe scolaire Lamizana 1 et 2 de cette commune.
Au total, des ordinateurs, des paquets de craies, des fauteuils de direction et du matériel didactique, des globes terrestres et des placards, ainsi que, des cahiers et des livres de lecture, ont été réceptionnés, samedi 9 septembre 2023, par le représentant du directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Bondoukou, le secrétaire général, Camille Oulai.
Ces dons s’inscrivent dans le cadre de l’aide d’urgence, au titre du programme d’urgence de participation pour 2022 – 2023 de cette organisation, selon le secrétaire de la commission nationale UNESCO Côte d’Ivoire, Soro N’Golo.
» Cette aide témoigne de l’engagement de l’UNESCO, à venir au secours des acteurs de l’éducation de Bondoukou, qui ont été victimes d’une tornade à Bondoukou. Je souhaite, vivement, que ces équipements contribuent à renforcer une éducation de qualité, pour les écoles bénéficiaires », a -t-il souligné.
Pour le chef du bureau de l’UNESCO Côte d’Ivoire, Oumar Diop, cette appui s’intègre dans un plan de soutien financier plus large au gouvernement ivoirien pour appuyer le secteur de l’éducation nationale ivoirienne.
» Nous avons déjà eu des ressources qui vont aller jusqu’à 45 millions de dollars, soit 22,5 milliards FCFA pour appuyer la transformation du secteur de l’éducation nationale dans tous ces aspects, allant des conditions de travail à la construction des infrastructures », a-t-il dit, en promettant de ménager aucun effort pour cette tache.
Selon la représentante du maire de Bondoukou, Soro Da, la tornade survenue le 10 juillet, a semé l’incertitude chez les parents d’élèves, en cette veille de rentrée sociale.
» Ce don est un grand soulagement », a-t-elle apprécié, en présence des responsables des inspections de l’éducation primaire publique de Bondoukou, les parents d’élèves, les élèves et responsables des Comités de gestion (COGES).
L’ancien directeur régional de Bondoukou, Coulibaly Naffo, avait déploré, le 13 mars, » un bilan lourd et triste », au niveau des établissements scolaires suite à la tornade qui s’est abattue sur la ville, le 10 mars, rappelle-t-on.
» Nous avons au total six groupes scolaires qui ont été impactés négativement », avait-il déclaré à l’AIP, en énumérant le groupe scolaire Joseph Pfister, le groupe scolaire Est, l’Ecole Centre, le groupe scolaire Lamizana, le groupe scolaire Alliagui et le groupe scolaire BAD Zanzan, concernant le primaire.
Source : AIP
laissez un commentaire