Les compétences techniques de gestion de la base de données StatEduc2 unifiée, se met en place. La capacitation des ressources humaines est au stade des acteurs des services d’évaluation et de la planification des niveaux déconcentrés. Le maître mot répété ce 12 septembre 2023 à Koudougou est : s’équiper afin de produire des données statistiques qui permettent d’avoir une vue holistique du système.
Après la formation des administrateurs des bases de données de la Direction des services informatiques ( DSI) et de la Direction générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles ( DGESS) sur l’architecture technique de la nouvelle base de données StatEduc2 unifiée, le paramétrage des maquettes de saisies et les contrôles de cohérence, 51 chargés des statistiques des directions régionaux de l’éducation préscolaire primaire et non formelle(DREPPNF) et des directions régionales des enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) des 13 régions, sont conviés à cette formation par le Projet d’appui d’Appui au Programme de Développement stratégique de l’Education de Base (PA-PDSEB).
D’entrée de jeu, le formateur Célestin KETTYETTA justifie la tenue de cette formation: ” Notre Service d’information pour la Gestion de l’Education (SIGE) était en déphasage avec les réalités du moment. L’objectif est de le rénover afin de répondre aux demandes des indicateurs et satisfaire les besoins des ODD. « Pour cela, il s’agira de fusionner les bases allant du préscolaire, primaire, au secondaire en passant par le non formel, les données des écoles de formation et les consigner dans une seule base de données. »
Sur la base des données des fiches de collecte de leurs régions de l’année scolaire 2022-2023, les acteurs organisés en binômes, s’approprient les paramètres de la plate-forme. Même si la mise en train est difficile, les acteurs trouvent l’outil fluide, fiable et adapté au rythme des utilisateurs.
La session est aussi un test pour la base de données et, sont apparus notamment des erreurs au niveau de la numérotation, des données renseignées qui disparaissent après enregistrement, des colonnes de trop, l’absence de la variable “manchot”
“Mon souhait est qu’on intègre vraiment nos observations parce que la saisie n’est pas une sinécure. Mais si l’outil est bien documenté cela va nous faciliter le travail”, soutient Mme Téné BONKOUNGOU/KOUNKORGO.
Le coordonnateur du PA-PDSEB, Adama SAMBA s’est dit satisfait de disposer au sortir de cette formation, d’un outil qui soit plus apte à les aider dans leur travail au quotidien.
Source : MENA Burkina Faso
laissez un commentaire